Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les appréhensions des habitants de Sakiet Sidi Youcef

par A. M.

A l'intérieur de la cité Sakiet-Sidi-Youcef de Constantine, le cadre de vie s'est brusquement dégradé avec l'arrivée de l'hiver et des intempéries, en l'absence de bitumage de la rue principale, et le manque d'éclairage public qui a fait naître une atmosphère d'insécurité et des appréhensions chez les citoyens. Et pour cause, nous ont signalé hier ces derniers qui ont pris contact avec notre bureau, la route principale qui traverse la cité, qui a été décapée il y a maintenant plus de 4 mois, n'a pas été revêtue et avec la tombée des fortes pluies, elle s'est transformée en un marécage dangereux pour les enfants, et les personnes d'un âge avancé qui sont obligées de l'emprunter. Aussi, quand le soir vient, la cité est plongée dans le noir car l'éclairage public n'est plus qu'un souvenir, indiquent nos interlocuteurs, ajoutant que de la sorte et à la faveur de l'obscurité, les riverains craignent à juste titre les agressions et ne s'aventurent plus dehors qu'en cas de nécessité absolue.

Nos correspondants, au téléphone, ont signalé le cas d'agression qui s'est produite la semaine dernière et dont a été victime une jeune fille qui s'est levée de bon matin pour aller à son travail et a été maltraitée par des voyous. « Et les nombreuses réclamations que nous avons adressées à l'entreprise communale EPCPTC sont demeurées sans suites », nous ont déclaré les habitants de la cité.

Contactés par la suite, d'autres habitants tous de la même cité nous ont confirmé cette situation. Toutefois, au sujet de l'absence d'éclairage, ils ont affirmé, tout en demandant que leurs noms ne soient pas cités, que le phénomène est provoqué délibérément par des voyous dans le but de pouvoir agir à leur guise dans l'obscurité et commettre vols et agressions.

«A chaque fois que l'entreprise chargée de l'éclairage remplace les lampes cassées ou brûlées, ces dernières sont aussitôt détruites à coups de pierres par les voyous», nous ont affirmé en effet deux dames voisines, dont la première habite à la cité Sakiet-Sidi-Youcef et la seconde à la cité mitoyenne de la Bum. Par ailleurs, et en ce qui concerne le problème du bitumage de la rue, le responsable de la communication de l'APC, M. Belecheheb, que nous avons contacté hier, a répondu que le retard est imputable aux partenaires de l'APC, la Seaco et la Sonelgaz qui n'ont pas encore achevé les travaux menés sur leurs réseaux souterrains. « De ce fait, le bitumage de la rue est impossible, tant que ces travaux ne sont pas terminés. Et c'est le même cas pour les rues d'autres quartiers, où l'opération de goudronnage n'a pas encore démarré », a ajouté M. Belecheheb. Enfin, pour ce qui est de l'éclairage, ce responsable nous a demandé de nous adresser à l'entreprise privée chargée par l'APC de cette prestation. C'est ce que nous avons fait durant tout l'après-midi d'hier, hélas sans pouvoir joindre les responsables concernés.