Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Autoroute Est-Ouest et Transrhumel: Le satisfecit de Ghoul

par A. Mallem

« Maintenant on peut dire que nous sommes sortis du tunnel!», a déclaré hier sans jeu de mots aucun, le ministre des travaux publics, M. Amar Ghoul, après avoir inspecté le chantier du tronçon constantinois de l'autoroute Est-Ouest, notamment la partie située à Djebel Ouahch, qui comprend un grand tunnel. Sur les lieux, le ministre a beaucoup insisté sur la nécessité de terminer les travaux à ce niveau, en résolvant le problème du glissement de terrain qui se pose sur une distance de 280 mètres du tunnel et ralentit l'avancement des travaux.

A ce propos, Amar Ghoul a déclaré qu'il venait de donner des instructions fermes aux responsables de l'agence nationale des autoroutes (Ana), ainsi qu'à ceux du consortium algéro-japonais Cojaal, chargé de la construction de la partie de l'autoroute dans la région Est, pour livrer cette tranche du projet située à djebel Ouahch dans un délai d'un mois et demi au maximum, soit fin février ou début mars prochain. «Je sais que les travaux sont difficiles au niveau de cette zone très connue pour ses glissements de terrain et sa nature géologique très complexe. Maintenant, il nous reste à entamer la phase finale des travaux au niveau du tunnel par la mise en place des équipements nécessaires». Ces travaux ont déjà commencé selon le ministre, qui ajoute qu'il est maintenant permis d'espérer que, dans une première phase, le tronçon de l'autoroute entre Constantine et Skikda soit livré dans un délai de un mois et demi au maximum car il reste peu de choses à réaliser. «Et s'il y a conjugaison des efforts et la mobilisation des moyens matériels nécessaires, pour mener la seconde phase qui comprend le creusement des tunnels situés de l'autre côté de Djebel Ouahch, en y mobilisant les moyens matériels nécessaires, le tout sera terminé dans une période n'excèdant pas quatre mois, soit au début de l'été prochain. Car nous avons trop attendu et nous sommes en droit d'espèrer que notre attente soit couronnée de succès. Et ainsi, nous aurons achevé tout le tronçon situé entre les wilayas de Constantine et Skikda», a conclu M. Amar Ghoul.

Le ministre des travaux publics est arrivé hier à Constantine pour une visite de travail et d'inspection qui l'a menée au chantier du pont transrhumel et dans celui de l'autoroute Est-ouest au niveau du tunnel de Djebel Ouahch. S'arrêtant à la base vie de la société brésilienne Andrade Guttierez (AD), chargée de la construction du pont Transrhumel, M. Ghoul s'est contenté simplement d'écouter les exposés qui lui ont été faits par les responsables de cette société sur l'avancement des travaux. Selon eux, le chantier a atteint aujourd'hui un taux d'avancement estimé à 41 %. Commentant ce chiffre qu'il a jugé un peu en deçà des attentes et en prévision du lancement du tronçon de 7 kilomètres de route, devant connecter le projet à l'autoroute Est-ouest, au niveau de Djebel Ouahch, le représentant du gouvernement a proposé aux responsables de s'inspirer, pour gagner du temps, aux études élaborées auparavant par des bureaux d'études étrangers dans ce domaine.

Signalons pour terminer, que lors de la visite à Constantine, le 23 Octobre 2012, de l'ambassadeur du Brésil, les responsables d'AD ont déclaré que le coût du projet dont la durée de réalisation a été fixée à 36 mois, était en cours de réévaluation et que celui-ci dépassera les 15 milliards de dinars fixés initialement dans le contrat. Toutefois, ils ont été affirmatifs en ce qui concerne la date de livraison prévue au cours du premier trimestre 2014, à savoir que celle-ci sera respectée.