Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour l'achat des matières premières : 130 micro-crédits octroyés en décembre par l'ANGEM

par J. Boukraâ

Pas moins de 130 jeunes ont bénéficié, durant le mois de décembre dernier, des micro-crédits octroyés par l'Agence de gestion du micro-crédit d'Oran (ANGEM). Ces jeunes ont bénéficie d'un crédit de 40.000 à 100.000 DA pour l'achat de matières premières.

Ce dispositif, fortement utilisé par des femmes au foyer, réalisant une activité destinée à améliorer le revenu familial, a connu un engouement de la part de jeunes, suites aux dernières mesures prises par les pouvoirs publics, relatives à l'annulation de l'apport personnel. L'apport personnel exigé à tout postulant au micro-crédit, pour l'achat de la matière première, a été " supprimé ". Par secteur d'activité, les services et l'artisanat viennent en tête des vœux exprimés par les promoteurs, suivis du secteur de l'agriculture. Les nouvelles mesures de facilitation introduites par le gouvernement, en début d'année, suscitent de plus en plus, l'intérêt des jeunes chômeurs désirant créer leur propre activité. Aussi le taux du prêt non rémunéré (PNR) a été revu à la hausse pour atteindre les 100%. D'autres modifications ont été introduites dans le dispositif ANGEM et touchent principalement à " la révision à la baisse " de l'apport personnel exigé au postulant au micro-crédit, pour le type de financement triangulaire (promoteur-ANGEM-banque), qui a été ramené de 5 à 1%. Toutefois, certaines cellules d'accompagnement installées dans les daïras ont été fermées. Dans ce cadre les services concernés lancent un appel aux responsables pour réactiver ces cellules, pour se rapprocher des jeunes promoteurs.

Les accompagnateurs examinent les demandes, orientent et conseillent les postulants et les accompagnent dans la maturation du projet. Les dossiers sont ensuite transmis au coordinateur de wilaya qui établit l'attestation d'éligibilité après l'accord de la commission wilaya.