Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MECHERIA : LA T.D.A. FETE SON ANNIVERSAIRE

par M. S. Laradji

C'est en 1976, nous a-t-on expliqué, que la télévision nationale a vu le jour, à Méchéria, à la faveur de l'installation d'un réémetteur TV au sommet du Djebel Antar, culminant à 1720 m d'altitude. La restructuration de la R.T.A., en 1986, verra la naissance de la T.D.A. (Télédiffusion d'Algérie), dès lors que la station de Méchéria se dote de nouveaux équipements, dont une antenne de 100 W, pour la mise en service de la radio locale de Naâma qui a commencé à émettre à partir de 1998. Avec la généralisation du système de diffusion en modulation de fréquences, la station T.D.A. de Méchéria se dote de deux nouvelles antennes d'une puissance de 10 KW, permettant ainsi à la radio locale de Naâma de couvrir entièrement le territoire de la wilaya jusqu'à la zone frontalière avec le Maroc. L'installation, en 1999, de deux autres émetteurs radios au sommet de Djebel Antar, permettra la réception de plusieurs chaînes radios telles que la chaîne 2, la chaîne 3, radio internationale, outre la chaîne 1 captée en modulation de fréquences.

En matière de télévision et à la faveur de la mise en service du S.A.T. NSS et AB3, les chaînes de télévision nationale seront captées dans les zones les plus enclavées de la wilaya avec une couverture de presque 100%.

Tous les efforts qui ont été déployés en matière de télédiffusion ont fait l'objet d'explications, à l'issue d'une sympathique et non moins intéressante réception, organisée jeudi au siège de la T.D.A. en présence du directeur régional, des autorités civiles et militaires, des élus et des représentants de la presse locale dont ceux exerçant à la radio Naâma. Des retraités du secteur ont été honorés, dont la famille de feu Agha Hadj Kadda, premier chauffeur au niveau de la R.T.A. de Méchéria pour avoir rendu des loyaux services.