Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: Neuf familles piégées par les eaux pendant quatre jours

par R. N: Synthèse.

Neuf (09) familles encerclées par les eaux dans la commune de Ben M'hidi, suite aux inondations qui ont frappé la wilaya d'El-Tarf, mercredi dernier, ont été secourues et évacuées, dimanche, par les éléments de la Protection civile. Ces familles originaires des mechtas Benhoumana et d'Oum J'dour, près de la localité de Sidi Kaci (commune de Ben M'hidi), restées isolées durant quatre jours, ont été évacuées à la polyclinique de Ben M'hidi où elles ont reçu des soins, a précisé la Protection civile. Par ailleurs, le pont de l'oued Oum-Essad, situé à l'entrée est de la commune de Bouteldja, sur la RN 44, fermé pour cause d'affaissement partiel, a été conforté et rouvert à la circulation, dimanche, selon les services de la direction des travaux publics qui ont également fait état de la réouverture de plusieurs voies de communication qui étaient submergées par les eaux.

La circulation routière demeure toutefois «impossible» ou «très difficile» sur plusieurs tronçons de la RN 44, encore inondée par endroits, notamment au lieu-dit Houaïchia, dans la commune du Lac des Oiseaux, où un segment de 1 km environ est encore impraticable, selon la même source.

La RN 84, dans son tronçon reliant la localité de Sidi M'barek à Ben M'hidi, est encore coupée à la circulation, de même que les chemins de wilaya (CW) n°127 entre les communes de Chiani et d'Asfour, n°106 entre Asfour et les limites administratives de la wilaya de Guelma et n°107 (Lac des Oiseaux-Sebaâ). Des renforts de la Protection civile venus des wilayas de Skikda, de Constantine et d'Annaba prêtent, depuis samedi, main-forte à leurs collègues d'El-Tarf en mettant notamment à leur disposition motopompes et groupes électrogènes pour l'évacuation des eaux même de nuit. En matière d'aide aux populations sinistrées, les services de la wilaya d'El-Tarf ont procédé, ces derniers jours, à la distribution de près de 1.500 kits de produits alimentaires.

Pour ce qui est des dégâts, le secteur agricole n'a pas été épargné par les inondations, a indiqué, dimanche, le directeur des services agricoles. Pas moins de 4.000 hectares de superficies céréalières ont été complètement submergés par les eaux, ainsi que 750 hectares de cultures maraîchères et 800 hectares d'arboriculture et de viticulture, selon ce responsable. De plus, quelque 2.000 m² de pépinières de tomate industrielle ont été également inondés, compromettant le lancement de la campagne de cueillette annoncée pour le début du mois de mars. Un total de 67 modules de serres tunnels et 1.500 ruches d'abeilles ont également été emportés par les eaux dans cette wilaya où il a été recueilli 940 mm de précipitations, entre octobre 2011 et 22 février 2012, soit 220 mm de plus par rapport à la même période de l'année dernière.

A Annaba, où près de 1.500 hectares ont été inondés, les terres agricoles situées dans les communes d'El-Hadjar et d'El-Bouni ont été les plus affectées par ces intempéries en raison de leur proximité des cours d'eau, a indiqué le directeur des services agricoles (DSA), M. Cherif Maghmouli. Selon ce dernier, les inondations enregistrées sont dues essentiellement au gonflement de l'oued Seybouse par le débordement des barrages de Bouhamdene (Guelma) et de Cheffia (El-Tarf). Une commission de suivi et d'évaluation des dégâts a été installée, hier dimanche, à la direction des services agricoles. La mission dévolue à cette commission est «d'établir avec précision l'étendue des dommages causés dans les superficies cultivées», a déclaré le DSA.