Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Des établissements scolaires en grève

par Tahar Mansour

Cela a commencé depuis plusieurs mois, tous les enseignants de la wilaya de Blida dénonçaient régulièrement la situation à laquelle est arrivé leur secteur en ce qui concerne les salaires et les rappels divers qui ne leur sont versés que parcimonieusement et avec des retards. Ils ont observé des sit-in à plusieurs reprises devant le siège de la direction de l'Education de Blida, où ils ont reçu des promesses pour le versement des salaires à des dates régulières (avant le 15 de chaque mois), de recevoir rapidement les rappels des échelons et des autres dus leur revenant mais, à ce jour, ils affirment que rien n'a été fait en ce sens.

Le premier, le CNAPEST a lancé un appel à tous les enseignants du secondaire qui ont débrayé dimanche puis, à partir de lundi, ce sont les enseignants du moyen et du primaire qui ont renvoyé leurs élèves à l'appel de leurs syndicats. Donc et alors que la majorité des lycées étaient en grève dès dimanche, un nombre important de collèges et d'écoles primaires ont renvoyé les élèves, lundi.

Par cette grève qu'ils veulent illimitée jusqu'à satisfaction de leurs revendications, les enseignants de la wilaya de Blida veulent le départ de la responsable du service des traitements qu'ils accusent, selon M. Smaïn Bendhib, président de la section syndicale du CNAPEST pour la wilaya de Blida, de tous les retards dans le versements des salaires et des rappels.