Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Hamri, Medioni, Derb?: La daïra enquête sur les bénéficiaires des pré-affectations

par Sofiane M.

Les services de la daïra d'Oran sont en alerte. Les nouvelles enquêtes diligentées par les autorités locales, après les réclamations des familles sinistrées à El-Hamri, Medioni et Haï Nasr (Derb), viennent de révéler au grand jour que des expertises techniques de «complaisance» avaient été réalisées en 2007 pour classer une vingtaine d'immeubles de la catégorie verte dans la catégorie rouge dans le but de permettre à leurs occupants de bénéficier de la priorité au relogement, confient des sources bien informées. Les immeubles en question se trouvent essentiellement dans les deux quartiers d'El-Hamri et Medioni. La daïra d'Oran a ainsi lancé de nouvelles enquêtes sur les bénéficiaires des pré-affectations de logements RHP dans ces deux quartiers. Les familles sinistrées de Medioni et El-Hamri sont descendues dans la rue la semaine dernière pour dénoncer des «dépassements dans la distribution des pré-affectations». Les familles sinistrées ont également adressé des recours et des plaintes aux services de la daïra d'Oran pour exiger une nouvelle vérification des listes des bénéficiaires des pré-affectations.

Cette nouvelle opération d'épuration des listes des futurs bénéficiaires des pré-affectations de logements sociaux n'en finit pas de dévoiler des surprises. Les enquêtes ont permis en l'espace de quelques jours d'éjecter une centaine d'indus bénéficiaires dans le seul quartier d'El-Hamri, révèle une source bien informée sous couvert de l'anonymat. Les agents de la daïra sont revenus sur le terrain dans ces deux quartiers pour vérifier les accusations des familles sinistrées. Les enquêteurs auraient découvert, selon la même source, plusieurs intrus sur les listes. Ces intrus ne résident même pas dans les deux quartiers. Il s'agit le plus souvent de proches des familles sinistrées ou de travailleurs de la commune. Les intrus avaient pris connaissance du passage des enquêteurs dans les habitations précaires. Ils s'étaient présentés le jour du passage de la commission dans l'espoir de bénéficier d'un logement social. Pour réussir ce plan, les intrus avaient eu recours à la complicité de certains sinistrés.

A noter que l'assainissement des listes des indus postulants avait permis au total de débusquer près de 500 indus postulants dans les neuf daïras de la wilaya. La moitié des indus postulants a été recensée dans la seule daïra d'Oran. Au total, près de 21.000 familles sinistrées seront concernées par l'opération de distribution des pré-affectations dans les neuf daïras de la wilaya. Pour la ville d'Oran, les services concernés devront attribuer, par tranches, 14.000 pré-affectations. Près de 3.670 pré-affectations ont été déjà distribuées par la daïra d'Oran. Elles sont essentiellement destinées pour les familles sinistrées de Derb, El-Hamri, Haï Yaghmoracen (St Pierre), Sidi El-Houari, Medioni.