Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les retraités s'organisent au niveau des daïras

par A. El Abci

Après plusieurs montées au créneau réclamant la satisfaction des points forts de leur plateforme de revendications, les retraités de la wilaya de Constantine entreprennent depuis hier, de «créer sur le terrain les structures qui leur manquent pour peser plus fort encore». Ainsi, selon le responsable de l'organique du bureau provisoire des retraités de la wilaya de Constantine, M. Kertous, «nous avons été chargés par la Fédération des retraités (FNTR) de procéder à la restructuration et à l'encadrement des retraités dans six daïras de la wilaya. Nous avons donc donné le coup d'envoi de l'opération par l'installation, hier, des sections de bureaux FNTR de Didouche Mourad et de Hamma Bouziane». Et M. Kertous de poursuivre «que le processus de structuration de cette catégorie dans le cadre syndical de la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR), se fera selon les recommandations et un timing fixé en commun accord avec cette dernière».

Toutefois ajoute-t-il, ce timing tout en obéissant à une programmation préétablie n'en donne pas moins aux concernés tout le temps de faire les préparatifs sans précipitation. «Ainsi nous sommes tout le temps en contact avec les retraités des différentes daïras, ce qui nous permet de suivre pratiquement pas à pas leurs préparatifs et nous décidons de sortir vers l'une d'elles, que sur sa demande.

A partir de la semaine prochaine, nous serons à la daïra d'Aïn Abid, qui sera suivie par celles de Zighoud Youcef et d'El Khroub. Ensuite, ce sera au fur et à mesure, le tour d'Ibn Ziad et des autres daïras,» poursuit-il. Notre interlocuteur indique que, «nous nous donnons pour objectif de finaliser et clore ces opérations d'installation de sections syndicales des retraités, dans les six daïras de la wilaya de Constantine, vers la fin de cette année». Cependant, toujours selon notre interlocuteur, «entre temps, nous ne perdons pas de vue nos revendications et surtout l'augmentation des 40% de la pension de retraite, car jusqu'à aujourd'hui, les autorités ne font que tergiverser et dans ce domaine nous ne voyons rien venir, ceci en soulignant que les retraités qui se sont rendus à la poste pour toucher leurs pensions, ont été profondément déçus car tout le monde espérait cette fameuse augmentation. Aussi et en coordination avec les autres retraités des autres wilayas, nous sommes en train d'envisager des actions à entreprendre et pourquoi pas rééditer éventuellement le sit-in du 25 octobre dernier qui s'est déroulé au siège de l'UGTA à Alger».