Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vers l'éradication de 38.000 fosses septiques

par Djamel B.

La wilaya d'Oran accordera une grande importance, dans le cadre de son programme de développement pour l'année 2012, au raccordement des populations aux réseaux d'assainissement, d'AEP et de gaz de ville, apprend-on de sources proches de la wilaya. Nos sources indiquent que la priorité sera accordée à la réalisation des réseaux d'assainissement dans les grandes localités qui utilisent toujours des fosses septiques. Le wali d'Oran a affirmé que tous les moyens seront mis en œuvre pour l'éradication de quelque 38.000 fosses septiques recensées à travers les communes et les localités de la wilaya. A ce titre, le premier responsable de l'exécutif a annoncé qu'une enveloppe de 180 milliards de centimes a été débloquée dans le cadre du PCD pour l'éradication totale des fosses septiques et pour le raccordement des populations de Haï Nedjma (ex-Chteibo) aux réseaux du gaz naturel et d'AEP.

Dans une première étape, les travaux concerneront l'installation du réseau d'assainissement principal. Ensuite, des travaux de raccordement des habitations seront entrepris. Le projet vise à éradiquer les quelque 9.000 fosses septiques recensées au niveau de cette localité qui regroupe plus de 80.000 âmes.

Une seconde enveloppe de 08 milliards de centimes débloquée par la wilaya sera consacrée pour la réalisation du réseau d'assainissement de la cité des 900 lots de douar Belgaid. Selon nos sources, l'opération visant l'installation du réseau d'assainissement sera scindée en plusieurs tranches et permettra de mettre fin au problème des fosses septiques qui sont à l'origine des débordements des eaux usées. Les habitants de cette cité ont à maintes reprises interpellé les autorités locales sur le danger qui les guette à cause de la prolifération des fosses septiques et les dégâts qu'ils peuvent engendrer.

De sont côté, la commune d'El Ançor a bénéficié d'une enveloppe de 40 milliards de centimes pour régler le problème du réseau d'assainissement au niveau de la commune et plus précisément dans la localité de Sidi Hammadi, connue pour la grande concentration de fosses septiques. L'opération vise à raccorder la localité au réseau d'assainissement et au réseau d'évacuation des eaux pluviales.