Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grève dans la formation professionnelle le 16 octobre

par Salah C.

La rentrée professionnelle 2011-2012, fixée au 16 du mois en cours, sera marquée à Oran par une journée de protestation du personnel tous corps confondus et qui devra concerner 21 établissements entre centres et instituts de formation professionnelle.

C'est ce qu'ont décidé les secrétaires généraux de sections syndicales de ces établissements lors de la rencontre tenue le 2 octobre à l'appel de la coordination syndicale du secteur au niveau de la wilaya d'Oran. Ce rendez-vous syndical, consacré à un état des lieux du secteur ainsi que les conditions socioprofessionnelles du personnel, a été conclu par un communiqué. A ce propos, le constat établi a été amer, vu que toutes les promesses données pour l'amélioration de ces conditions n'ont jamais été tenues par la tutelle qui a été indifférente à toutes les doléances. De ce fait et afin d'interpeller cette même tutelle, cette action de protestation, qui se veut pacifique, selon les termes du premier responsable de la coordination syndicale, est un SOS sur l'anarchie en matière de gestion et l'absence d'une démarche constructive pour le développement du secteur, un secteur qui renferme d'immenses potentialités pouvant être mises au profit du secteur de l'emploi. Cette situation est aggravée par la promulgation du statut particulier du personnel du secteur qui, selon le syndicat, ne répond nullement à ses aspirations.

Ce débrayage, selon le document, peut être suivi par d'autres et ce dans le respect de la loi. Quant à la plateforme de revendications, elle s'articule autour de plusieurs points, notamment la révision du statut particulier en matière de classification, la révision du régime indemnitaire, la titularisation des contractuels et la révision des statuts relatifs aux corps communs, la révision de la politique de formation en tenant compte des conditions de travail du personnel pédagogique, la promotion du personnel et le changement du système actuel de gestion des carrières, l'octroi de la prime de responsabilité pour les aides-comptables et, enfin, la prime de retraite pour l'ensemble du personnel.