Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Résorption de l'habitat précaire: La procédure des pré-affectations ne fait pas l'unanimité

par Sofiane M.

La procédure des pré-affectations, décidée par les autorités locales pour le relogement des occupants des habitations précaires, crée plus de problèmes qu'elle n'en résout. «Nos agents sont en contact avec les concernés pour les convaincre d'accepter les pré-affectations. Les occupants de trois sites vont bénéficier prochainement de ces décisions provisoires», affirme le chef de la daïra d'Oran.

Les agents de la daïra d'Oran sont en fait sur le terrain pour convaincre les occupants des habitations précaires de trois sites «pilotes» à savoir Magenta, le téléphérique et Ravin-Blanc (route du port) d'accepter ces pré-affectations. Cependant, les efforts des services techniques semblent buter sur le terrain au scepticisme des familles sinistrées, dont la majorité rejette cette démarche au motif, selon eux, qu'elle ne présente aucune garantie de relogement. Ainsi et conformément aux instructions du wali d'Oran, les habitations recensées, et dont les occupants bénéficieront de décisions de pré-affectations (site, bloc, étage?), seront démolies sur-le-champ. Les bénéficiaires doivent «se débrouiller» en attendant l'achèvement des travaux de leurs futurs logements !

En somme, les concernés vont passer du statut de familles sinistrées à celui de SDF pour une période indéterminée, vu que la plupart des chantiers de logements accusent des retards de plusieurs années. De nombreuses cités achevées depuis de nombreuses années à Oran n'ont toujours pas été distribuées à cause de travaux de VRD, à l'exemple de la cité 733 logements de la formule Cnep Immo, située à haï Yasmine.

Concernant les listes des futurs bénéficiaires, les services techniques de la daïra d'Oran ont pris toutes les dispositions pour assainir les listes en tenant compte du recensement de 2007. Les listes ont été minutieusement contrôlées dans le fichier national afin d'écarter les pseudo-postulants. La daïra dispose pour le moment de 1.533 unités pour le relogement des occupants des immeubles en ruine de toute la ville (Hamri, Médioni, haï Nasr, St Antoine, Ras El-Aïn?), selon la même source. Un autre quota de près de 1.000 unités est en cours d'achèvement. Les services de la daïra d'Oran ont recensé 1.035 familles résidant dans des bâtisses menaçant ruine, classées dans la catégorie rouge, dans le seul quartier populaire d'El-Hamri. Un programme spécial est prévu pour le relogement de ces familles sinistrées. Concernant le logement social ou la formule dite «des points», les demandes ont atteint le nombre de 86.000 pour un quota inscrit de 15.000 logements.