Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Contraints de faire du bénévolat: Des biologistes demandent leur intégration

par J. Boukraâ

Par le biais d'une lettre ouverte adressée au prési-dent de la République, une cinquantaine de biologistes recrutés au centre hospitalo-universitaire d'Oran, dans le cadre du pré emploi et du contrat d'insertion des diplômés (CID), depuis plusieurs années, et dont les contrats sont arrivés à expiration, revendiquent la titularisation.

Selon la représentante de ces biologistes, «les premiers recrutés dans le cadre du pré emploi, de 2007 à la fin de leurs contrat (2 ans), et en l'absence d'un statut et, par conséquent, de postes de travail, ont choisi de travailler bénévolement afin de préserver leur expérience et pour ne pas subir les effets du chômage. Après 2 ans de bénévolat, ils ont opté pour la deuxième formule CID». «Ayant acquis une expérience de plus de 4 ans, ces biologistes n'ont toujours pas pu être intégrés dans des postes permanents. Le statut des biologistes (paru le 03.04.2011) n'a pas pris en considération l'expérience de ceux qui ont travaillé dans le CPE et CID», ajoute notre interlocutrice. «Ainsi et en l'absence, jusqu'à présent, de postes budgétaires ouverts pour les biologistes au CHU d'Oran, et l'accès à ces postes se faisant par concours et vue notre expérience, nous sollicitions de M. le président de la République d'intervenir afin de nous intégrer dans nos postes».

«En sortant de l'université, nous nous sommes heurtés à la réalité du monde du travail et du chômage, surtout en l'absence, à l'époque, d'un statut spécifique au corps des biologistes. La seule possibilité qui nous a été offerte était le programme du pré emploi, puis celui de l'insertion qui restait limité dans le temps, de un à deux ans. A l'issue de la période précitée, on se retrouvait pour une deuxième fois, au chômage. Afin de préserver l'expérience acquise, nous sommes contraints de faire du bénévolat. Au fil des années le biologiste se retrouve alors à l'âge de 30 ou 35 ans, sans aucune situation salariale, donc sans aucun avenir professionnel ni social. Le décret exécutif n°11-152 du 29 Rabie Ethani 1432, correspondant au 3 avril 2011, portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps des biologistes de santé publique a enfin vu le jour mais sans prise en considération de notre situation explicitée plus haut, à savoir les années de services avant la promulgation dudit statut. Ainsi et vu l'ordonnance n°06-03 du 19 Joumada Ethania 1427, correspondant au 15 juillet 2006, portant statut général de la fonction publique, notamment l'article 80 qui stipule que «le recrutement dans un emploi de la fonction publique s'effectue par voie de recrutement direct, parmi les candidats ayant subi une formation spécialisée prévue par les statuts particuliers, auprès d'établissements de formation habilités» : nous sollicitons des pouvoirs publics d'intervenir et nous permettre une intégration progressive, afin de mettre notre modeste expérience au service de la santé publique, (expérience allant de 2 à 4 années» peut-on lire dans la lettre ouverte.