Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un centre de sous-traitance et trois zones industrielles

par Inès B.

Un centre national technique de sous-traitance mécanique (CNTSM) dont le siège sera à Constantine, et trois zones industrielles, dont une à Oued-Hamimime qui sera spécialisée dans la sous-traitance mécanique, tels sont les nouveaux projets annoncés en marge de la tenue du premier salon de la sous-traitance mécanique dont l?ouverture a été faite hier à l'université Mentouri de Constantine. L'objectif recherché à travers la création du CNTSM, ont annoncé les promoteurs du projet, est de rassembler tous les investisseurs, y compris les nouveaux arrivants dans le domaine qui sont issus des dispositifs de l'emploi. Dans ce cadre, un accent particulier a été mis sur les universitaires diplomés dans le secteur de la mécanique. Le centre sera également un espace technico-indstriel pour tous les investisseurs intéressés par la mécanique. L'autre objectif assigné au CNTSM est de permettre au pays de créer un tissu industriel grâce auquel on pourra promouvoir l'activité mécanique en alimentant le marché local de la pièce de rechange et en diminuant la facture d'importation.

Le représentant du ministère, M. Mohamed Mohamedi, directeur général de la PME-PMI au ministère de l'industrie, de la PME et de la promotion de l'investissement, a déclaré au cours de la conférence de presse tenue à l'issue de l'ouverture officielle du salon, que l'idée de création de ce centre a été conçue en Mars 2O1O et l'étude de ce projet est terminée. Pour les travaux de réalisation, il prévoit que ceux-ci débuteront probablement avant la fin de l'année en cours. Ce responsable a également indiqué que la création du CNTSM sera instituée par un décret qui viendra organiser cette activité.

L'ouverture officielle du premier salon national de la sous-traitance mécanique hier matin à l'auditorium Mohamed Saddik Benyahia de l'université Mentouri de Constantine a été marquée par la présence du représentant du ministre de tutelle, du wali ainsi que du recteur de l'université, le directeur de wilaya de l'industrie, de la PME et de la promotion de l'investissement, et enfin du président de la chambre de commerce et d'industrie du Rhumel.