Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

17 milliards pour les routes de Sidi Chahmi

par Djamel B.

Dans le cadre des opérations de développement, initiées au profit des communes de la wilaya d'Oran, une enveloppe de 17 milliards de centimes vient d'être consacrée à la réhabilitation du réseau de voirie de la commune de Sidi Chahmi. Selon des sources proches de la commune, les travaux de revêtement de la voirie concerneront la localité de Bouâmama, ainsi que les lotissements 66 et 180. En parallèle, les travaux d'achèvement de la voirie à Sidi Chahmi/centre se poursuivent. D'autres lotissements dans les localités de la commune, à l'instar de Hassi Labiod, ont bénéficié de projets de réhabilitation de la voirie. Outre la voirie, il est prévu la réalisation d'une passerelle sur la RW 46 près du lycée de Sidi Maârouf. Notons que la commune limitrophe d'El Braya a également connu, il y a quelques mois, des travaux de réfection de la voirie qui ont touché les principales artères de cette localité, réglant par la même, de nombreux problèmes que vivaient les habitants de cette cité.

D'autre part, il est à signaler que dans le cadre des dispositions prises par la wilaya d'Oran pour l'amélioration du cadre de vie des habitants des grandes localités de la daïra d'Es-Senia, une enveloppe de 164 milliards de centimes a été débloquée dernièrement dans le cadre du Plan communal de développement (PCD) pour des travaux d'installation du réseau d'assainissement et pour le raccordement des habitations en gaz naturel à Haï Nedjma, ex Chteibo. Selon des sources proches de la commune de Sidi Chahmi dont dépend la localité, dans une première étape les travaux concerneront l'installation du réseau d'assainissement principal, ensuite des travaux de raccordement des habitations. Le projet vise à éradiquer les quelque 9.000 fosses septiques recensées dans cette localité qui regroupe plus de 80.000 âmes. Nos sources signalent que dans une seconde partie, il sera procédé au raccordement de plusieurs foyers au réseau du gaz naturel.

Une fois les travaux achevés, une entreprise sera installée pour la réhabilitation de la voirie. Pour ce faire, une seconde enveloppe de 1,2 milliard de centimes vient d'être débloquée. Il est à noter le lancement des travaux de bitumage entamés sur l'axe routier, à partir de la localité Sidi Hamadi jusqu'à la zone territoriale, délimitant la daïra d'Aïn El Turck à celle de Boutlélis. Une enveloppe budgétaire d'un montant de 8 milliards de centimes a été dégagée pour financer la restauration de cette route, qui était tapissée de nids de poule et autres crevasses, apprend-on auprès de la daïra d'Aïn El Turck.

Cet axe routier, qui relie cette dernière à sa sortie sud-ouest, contribuera grandement au désengorgement de la circulation prévalant, notamment en période estivale, sur la principale route la reliant à Oran. On indique encore qu'une opération similaire avait été entamée en parallèle. Celle-ci a ciblé le CW 84, qui s'étend sur environ 7 km, parallèle à la route principale jalonnant les différentes localités côtières de la daïra d'Aïn El Turck. Les travaux qui consistent également au revêtement de la chaussée, ont été lancés à partir du carrefour Disfes, situé à la sortie du complexe des Andalouses. Notre source indique qu'un apport d'un montant de 5 milliards de centimes a été alloué pour financer ce deuxième projet, qui sera d'une grande utilité pour les usagers de cette partie de la wilaya d'Oran.

Pour rappel, la wilaya d'Oran a dégagé, durant les 8 derniers mois, plus de 180 milliards de centimes dans le cadre du soutien aux communes pour la réalisation de nombreux projets. Cette somme est jugée très importante comparativement aux années précédentes. Depuis novembre 2010, quelque 182 milliards de centimes ont été dégagés par la wilaya pour les communes, notamment pour l'éradication des points noirs, la réhabilitation de la voirie, l'assainissement, l'éclairage public et l'acquisition de matériel roulant pour la collecte des ordures ménagères. L'apport financier de la wilaya a permis aussi l'acquisition d'une douzaine d'ambulances pour les communes. Cette enveloppe financière vient s'ajouter aux aides accordées aux communes, dans le cadre des plans communaux de développement et du fonds commun des collectivités locales (FCCL).