Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Collecte des déchets ménagers : 40 camions réparés par la SNVI réceptionnés

par J. Boukraâ

Le parc roulant de la division de l'hygiène et de l'assainissement de la commune d'Oran a été renforcé hier par la réception de 22 camions de collecte réparés par la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) d'Oran. Selon M. Allal, directeur de l'unité d'Oran de la Société nationale des véhicules industriels, depuis le lancement de l'opération, le mois d'octobre dernier et à ce jour, quarante camions de collecte d'ordures ont été réparés et remis à la division de l'hygiène. Ces engins sont des bennes à ordures ménagères et des bennes tasseuses d'une capacité de 2.5 et 6 tonnes, tous des camions de Sonacome. Selon notre interlocuteur, ces camions étaient dans un état de délabrement total et se trouvaient à l'arrêt d'une durée de 2 à 4 ans. Ces camions ont été donc rénovés et ils sont prêts à être mis en service.

 Le directeur de la SNVI, unité d'Oran, a affirmé que le reste, à savoir 14 camions, sera livré avant la fin de l'année. La remise en service de ces camions en panne est une «bouffée d'oxygène» pour les responsables de ce service qui sont confrontés à des difficultés procédurières pour l'octroi du marché relatif à la concession de la maintenance et de la fourniture de pièces détachées. La réception de ces camions va sûrement contribuer efficacement à concrétiser le nouveau système de collecte des ordures ménagères durant la nuit qui a été généralisé depuis ce mois à l'ensemble des quartiers de la ville par le service de nettoiement de la commune d'Oran. La collecte des ordures ménagères durant la nuit est effectuée depuis le mois dernier dans 34 secteurs sur 43. Le déploiement du nouveau système de collecte des déchets ménagers est désormais possible après le renforcement du parc roulant de la DHA par une cinquantaine d'engins de collecte (24 bennes tasseuses et 25 camions). La généralisation de la collecte nocturne sur l'ensemble des quartiers de la ville avait été retardée en raison du grave déficit en moyens matériels à cause d'un parc de collecte vieillissant et décimé par les pannes.

 Le parc roulant du service de nettoiement a été aussi renforcé par la location d'une vingtaine de bennes tasseuses et de dix camions auprès de sociétés privées. La DHA va aussi acquérir une vingtaine de bennes tasseuses et des engins (bulldozers et tracteurs) avant la fin de cette année. Une enveloppe budgétaire conséquente de 22 milliards de centimes avait été consacrée par la mairie pour renforcer le parc roulant de la DHA.