Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Opération de dénombrement de la perdrix «gambra»

par Bencherki Otsmane

Après avoir effectué depuis 2001 plusieurs lâchers de la perdrix «gambra», la conservation des forêts va prochainement procéder à une opération de dénombrement de cette espèce animale dans la forêt domaniale de Taghzoult, située dans la région côtière de la wilaya de Chlef.

Selon le conservateur des forêts, «cette opération, menée conjointement avec le centre cynégétique de Zéralda et une association locale de chasseurs, permettra à nos services de déterminer la structure d'âge du peuplement de cette espèce au niveau de ladite zone et de compléter les données statistiques des lâchers effectués depuis 2001, conformément au protocole expérimental retenu pour cette zone forestière».

Le conservateur des forêts précisera que les perdrix gambra ont été baguées avant d'être lâchées dans ces zones montagneuses, et ce afin de les distinguer de l'espèce locale. Il faut noter que le dernier dénombrement de cette espèce de volatile a fait ressortir une prédominance des perdrix femelles par rapport aux mâles, ce qui a contraint les services de la faune et de la flore au niveau de la conservation des forêts à effectuer des lâchers de perdrix mâles afin d'atténuer le déséquilibre.

Il faut savoir que la perdrix gambra, d'origine africaine, s'adapte parfaitement à nos régions côtières. Sa taille varie entre 32 et 34 cm et son poids de 380 à 730 grammes. La femelle pond 10 à 15 œufs.

L'incubation est assurée par la femelle seule pendant une période de 24 jours.