Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saïda: Les tracasseries du «12 S»

par Ali Kherbache

Partagé entre le satisfecit de l'allégement administratif du dossier de passeport biométrique et carte d'identité nationale et la contrainte du fameux S12, le citoyen s'en remet encore une fois aux pouvoirs publics pour dégripper cette faille.

 En effet, le fameux extrait de naissance S12 exigé pour la constitution du dossier et délivré par la mairie de naissance et non de résidence, n'est signé que par le seul président de l'APC concernée.

 Cette obligation qui exclut tout autre élu, le maire ayant qualité d'officier, contraint le citoyen à l'attente indéterminée «reposant parfois, si ce n'est souvent, sur l'humeur du préposé à l'état civil», déplore un citoyen, et constitue un frein aux mesures prises par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales».

 Et quand notre maire ira à la Mecque accomplir son pèlerinage tiré au sort, qui signera nos documents?» s'interroge-t-il et d'ajouter: «La tutelle devrait songer à des délégations dûment mandatées car le magistrat communal a beaucoup d'obligations et un calendrier chargé, nonobstant les sorties et visites officielles».

 L'allégement décidé a permis en effet de faciliter aux citoyens l'obtention du passeport et de la CIN biométriques», une exigence de l'environnement international», est-il rappelé.