Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

176.000 touristes depuis le début de l'année: Les Algériens préfèrent la Tunisie

par Djamel B.

La Tunisie reste toujours la destination préférée des touristes algériens. Les dernières statistiques des officiels tunisiens font état d'une augmentation de plus de 10% du nombre d'Algériens ayant visité la Tunisie depuis le début de l'année 2010. Selon l'AFP qui cite les chiffres de l'office national du tourisme tunisien ONTT, la Tunisie a enregistré durant le premier trimestre 2010 l'arrivée de plus d'un million de visiteurs, soit une croissance de 0,6% par rapport à la même période de 2009. Selon les mêmes sources, la Tunisie, qui a développé un tourisme axé sur la santé, a attiré plus de 176.000 Algériens (+10,8%) et environ 464.000 Libyens (-6,2%) depuis le début de l'année.

 Le nombre des nuitées (nombre de nuits en hôtel) a atteint 4,5 millions en 2010 contre 4,2 millions en 2009, soit une hausse de 4,6%. Les statistiques ont révélé en outre que les Français viennent en tête des visiteurs européens avec plus de 173.000 touristes durant les trois premiers mois (+1,3%) suivis par les Allemands et les Britanniques. Selon l'agence française qui cite le ministre tunisien du Tourisme, M. Slim Tlatli, les perturbations du trafic aérien sous l'effet du nuage de cendre qui avait couvert l'Europe depuis l'éruption du volcan islandais, n'ont pas affecté le tourisme tunisien. «Il y a eu des annulations des vols (40.464 touristes) mais elles n'ont pas été définitives puisqu'il y a eu des reports», a indiqué le ministre. La Tunisie table sur des recettes de 15 milliards de dinars en 2014 (8 milliards d'euros). Le même responsable a signalé que les recettes du tourisme en Tunisie ont atteint au premier trimestre 2010 quelque 545,3 millions de dinars (289 millions d'euros), soit une baisse de 7,4% par rapport à la même période de 2009. «Le tourisme a connu une année (2009) difficile à cause de la crise économique faisant reculer la croissance de ce secteur dans le monde à 5,5%, a indiqué le ministre tunisien, précisant que « la Tunisie a pu résister à cette crise puisqu'elle n'a enregistré qu'un recul de 2,5% seulement».

 Les Algériens sont chaque année de plus en plus nombreux à passer leurs vacances en Tunisie. Leur nombre dépasse le million de touristes chaque année et la destination Tunisie représente une moyenne de 65% du volume total des voyagistes algériens. Selon les statistiques de l'office tunisien du tourisme, le marché algérien fait partie des trois marchés touristiques qui enregistrent un grand nombre d'entrées en Tunisie chaque année, notamment en période estivale et durant le mois de ramadan. Les études initiées par les spécialistes tunisiens en matière de tourisme ont en outre révélé que le touriste algérien est classé parmi les plus dépensiers avec pas moins de 500 dollars par semaine ce qui le classe parmi les clients les plus importants.

 Selon les mêmes statistiques, le nombre de touristes algériens visitant la Tunisie atteint 1,2 million de touristes chaque année. Faute de visa pour l'Europe, les Algériens se rabattent vers la Tunisie. L'affluence grandissante des Algériens en Tunisie s'explique aussi par les similitudes culturelles entre les deux peuples, la proximité des frontières, les prix avantageux et la non imposition de visa.