Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Délivrés à partir du 2ème trimestre: Les nouveaux passeports arrivent

par Salah C.

Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales a annoncé jeudi, à l'occasion de la cérémonie de clôture d'une session de formation des chefs de Sûreté de daïras à l'Ecole supérieure de police de Chateauneuf, que «les premiers passeports biométriques seront délivrés au courant du deuxième trimestre 2010». Le ministre a précisé qu'une daïra pilote sera choisie dans chaque wilaya pour prendre en charge, dans un premier temps, l'opération de délivrance du passeport biométrique et que son département est en train de mettre en place les équipements nécessaires et de former l'ensemble du personnel des daïras du pays. Il a également déclaré: «nous souhaitons que l'ensemble des chefs de Sûreté de daïra s'impliquent totalement dans cette opération». Par ailleurs, concernant la procédure d'établissement de la carte d'identité nationale biométrique, le ministre a précisé que des éléments, à même de faciliter les enquêtes d'identification, seront introduits, élément devant permettre de garantir, avec plus de facilitation, l'authenticité de la personne qui dépose une demande du passeport et de la carte nationale biométrique.

 Les deux documents sont appelés à devenir un instrument très important dans les enquêtes judiciaires, a également affirmé M. Zerhouni. Pour rappel, le ministre avait expliqué récemment que les passeports et les cartes d'identité nationale actuels seront progressivement remplacés en Algérie par des documents biométriques électroniques et que ce projet entre dans le cadre de la modernisation de l'état civil et des documents d'identité et de voyage, et ce conformément aux recommandations de l'Organisation internationale de l'aviation civile (OIAC). Le ministre a également insisté sur la mission de service public de la police en appelant les responsables chargés de ce secteur à faire montre «davantage de disponibilité» afin de consolider la crédibilité de ce corps auprès de la population. S'adressant à l'assistance, il a indiqué que «la République attend de vous (services de sécurité) encore plus d'efforts et de vigilance, car même si le terrorisme a baissé d'intensité, il est toujours là». Et d'ajouter: «Aujourd'hui, le pays retrouve une stabilité, et nos citoyens sont en droit d'exiger de nous plus de sécurité».

 Signalons enfin qu'à l'issue de la cérémonie de clôture de la session de formation de 5 semaines, qui a concerné 103 chefs de Sûreté de daïra, M. Zerhouni a honoré plusieurs d'entre eux, à leur tête, la commissaire de police Mme Yasmina Walikane, chef de Sûreté de daïra de Maklaa.