Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Déjà 437 inscriptionsde délégués pour le LNG 16

par Sofiane M.

Les préparatifs de la 16ème conférence internationale du gaz naturel liquéfié GNL 16 sont en bonne voie, a assuré, hier à l'issue d'une conférence-débat animée à l'auditorium du musée El Moudjahid, Bessaoud Rachid, SG du comité de préparation de cet événement international. «Nous avons enregistré au 22 décembre en cours 437 inscriptions de délégués à cette 16ème conférence du GNL 16. Le rythme d'évolution des inscriptions est bon comparativement à celui de la précédente conférence qui s'est tenue à Barcelone. Les inscriptions ont commencé en juillet dernier et vont se poursuivre jusqu'au mois d'avril prochain. Le plus gros des inscriptions pour cet événement est attendu entre le mois de janvier et celui d'avril 2010», a déclaré ce même responsable dans un point de presse improvisé au terme d'un exposé consacré justement pour la présentation des préparatifs de cette seizième conférence internationale.

 Les délégués des compagnies pétrolières peuvent s'inscrire en ligne sur le site internet «www.lng16.org» conçu par la société britannique ITE (International Trades and Exhibitions). Ils doivent s'acquitter de frais d'inscription estimés à 1.686 euros pour ceux qui s'inscrivent avant le 25 janvier 2010, alors que pour les retardataires, ceux qui s'inscrivent après le 15 janvier prochain, ils devront verser 1.940 euros. Ces frais d'inscription ne comportent pas l'hébergement. Le SG du comité de préparation du GNL 16 insiste sur le fait que la conférence sera autofinancée via les frais de participations des déléguées et autres personnes accompagnantes, les locations des stands pour exposition, le sponsoring et la contribution financière des compagnies membres du comité national d'organisation, en d'autres termes le groupe Sonatrach. Il a ajouté que l'organisation de cette conférence ne constitue pas une charge pour le Trésor public ; bien au contraire, elle va permettre, selon ses propos, de dégager des bénéfices. Ces gains seront affectés aux universités et associations scientifiques en Algérie.

 Revenant aux préparatifs de cet événement international, il a confié que tout sera fin prêt avant avril prochain pour accueillir les hôtes de la ville d'Oran. «Le Centre des conventions d'Oran (CCO) devra être réceptionné fin janvier 2010», précise-t-il. Questionné sur la préparation logistique, le même responsable avoue que des négociations sont en cours avec Air Algérie, retenue d'ailleurs transporteur officiel du GNL 16, pour élaborer un programme de vols à partir des hubs (aéroports) internationaux directement vers Oran pour minimiser au maximum les contraintes d'escales aux hôtes de cet événement international. Des vols supplémentaires sont prévus pour relier la capitale de l'Ouest avec les grands aéroports d'Europe et d'Asie. Des négociations sont également en cours avec la fédération des chauffeurs de taxis pour assurer les déplacements des participants. Pour les VIP (Very important personality), les organisateurs prévoient de louer des voitures de luxe.