Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cinq gardes communaux assassinés à Khenchela

par A. Zerzouri

Cinq gardes communaux ont été tués tôt, dans la matinée d'hier, dans une embuscade tendue par un groupe terroriste au lieu-dit «Siar», relevant de la commune de Chechar, dans la wilaya de Khenchela.

Selon des sources sécuritaires, les victimes ont été surprises par des tirs de feu nourris alors qu'elles se rendaient à pied à leur poste de travail dans cette région montagneuse.

Une fois leur forfait accompli et avant de disparaître dans les monts boisés environnants, les terroristes ont emporté avec eux les armes des 5 gardes communaux assassinés, signale-t-on encore.

Aussitôt alertés à la suite de cet attentat terroriste, les forces combinées de la lutte antiterroriste se sont lancées à la poursuite des auteurs de cette attaque, et un vaste ratissage a été déclenché.

Cette embuscade intervient 5 jours à peine après l'attaque meurtrière de Mansourah, à Bordj Bou-Arréridj, au cours de laquelle 18 gendarmes et deux civils ont trouvé la mort.

Vraisemblablement, cette attaque avait pour but de desserrer l'étau autour de terroristes traqués par les forces de sécurité dans la région de «Boudoukhane», où un important ratissage est mené.

Selon des sources sécuritaires, l'adoption par les groupes terroristes d'une stratégie de «l'attaque surprise», pour causer autant de dégâts, et s'en sortir avec peu de pertes, s'explique par une réduction considérable de l'effectif des terroristes, qui n'ont plus la même capacité de nuisance d'antan, affaiblis qu'ils sont par les coups de boutoir de l'ANP et autres services de sécurité, et la saignée vécue avec le dispositif de réconciliation nationale.

Pour rappel, 120 terroristes ont été abattus par les forces combinées entre le mois de septembre 2008 et mars 2009, 322 autres ont été arrêtés, 22 se sont rendus aux services de sécurité, et 150 armes récupérées, selon un bilan rendu récemment public par le ministre de l'Intérieur.