Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Lâcher de mouflons à manchettes et de cerfs-daims

par Belbachir Djelloul

La direction de la réserve de chasse de Tlemcen, en présence du Parc national, de l'ASPEWIT, de la fédération des chasseurs et de certains cadres forestiers à la retraite, a procédé ce dimanche à un lâcher de 8 mouflons à manchettes (4 mâles et 4 femelles) et quatre cerfs-daims, dans la région de Moutas, dans son aire protégée. Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du programme d'introduction du développement des mouflons à manchettes, du cerf-faim et de la gazelle de cuvier, initiée par la direction générale des Forêts et la direction centrale de la Protection de la faune et de la flore, est le prolongement de celle déjà entamée en 2008 qui connut des résultats satisfaisants où le pré-lâcher d'un noyau de 6 individus a donné naissance à deux autres mouflons.

Il est à signaler que le mouflon à manchettes (amotragus lervia) de la famille des bovidés est une espèce d'ongulé protégée qui vit à l'état sauvage en Afrique du Nord et jusqu'au sud de l'Egypte. Il vit dans les secteurs plus ou moins boisés, ou montagneux rocailleux où il sélectionne une alimentation variée parmi les herbacées et les graminées. Il ressemble au mouton et on l'appelle parfois le mouton domestique sauvage. Il peut peser à l'âge adulte entre 40 et 60 kg pour une longueur de 130 à 160 cm et une hauteur de 75 à 80 cm pour le mâle, et 30 à 40 kg pour la femelle pour une hauteur de 70 à 75 cm. Il est très agressif lors de la période de reproduction et le rut se fait au mois de novembre, période favorable pour les observer et les recenser. La femelle peut mettre bas 2 fois en 13 mois.

Le cerf-daim, de la famille des cervidés, n'est pas une espèce protégée. Il a été introduit par les Bulgares en 1983 pour une étude de comportement pour envisager une chasse touristique à intérêt économique national. Actuellement, un programme d'action a été mis en oeuvre pour la protection et la préservation de cette espèce contre leur disparition.

Selon M. Guellil Lokman, directeur de la réserve de chasse de Tlemcen: «La réserve de chasse de Tlemcen créée en 1983 occupe une superficie de 2.156 ha où sont concentrées 99 espèces (70 espèces d'oiseaux dont 30 sont protégées, 12 espèces de mammifères dont 7 sont protégées et 3 introduites, 10 espèces de reptiles et 7 espèces d'amphibiens dont deux sont protégées). Elle s'étend sur les territoires des communes de Sebra, Aïn Ghoraba, Béni Bahdel, Bouhlou et Sidi Madjahed, elle a été choisie par la tutelle centrale pour le développement de ces espèces et devra servir dans un futur proche de zone pourvoyeuse pour les autres régions du pays. Mais c'est aussi une zone où la recherche scientifique dans le développement durable est très développée. Notre objectif principal est de protéger toutes les ressources synergétiques à la réserve dans le but d'asseoir des écosystèmes équilibrés.»