Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Algérie n'est pas à l'abri

par M.Aziza

«Pour l'instant, rien n'a été encore décidé quant à la mise en place d'un dispositif de veille contre la grippe porcine». Telles sont les déclarations faites par la cellule de communication du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière contactée hier. Et d'ajouter que «le risque d'une éventuelle propagation de cette grippe est en cours d'évaluation au sein du département» de Saïd Barkat.

L'Algérie est-elle à l'abri d'un tel virus qui a déjà fait 103 morts ? La réponse du sous-directeur de la santé animale à la direction des services vétérinaires du ministère de l'Agriculture, M. Boughanem, est claire. «L'Algérie n'est pas à l'abri, puisqu'elle fait partie du monde». Notre interlocuteur souligne que malgré l'absence d'élevage de porcs en Algérie, le risque de la propagation de la grippe porcine n'est pas totalement écarté. Il précise que la grippe porcine est une maladie respiratoire chez les porcs. Il s'agit d'un virus grippal de type A/H1N1 qui, faut-il le souligner, se transmet d'homme à homme et se propage dans l'air. Et de poursuivre que ce virus constitue une menace pour notre pays, sachant que l'Algérie est une zone ouverte et que nous avons des Algériens qui vivent et qui se rendent au Mexique et aux Etats-Unis.

Pour le responsable du ministère de l'Agriculture, la première priorité c'est de mettre en place un système de contrôle poste-frontalier au port et à l'aéroport et lancer des campagnes d'informations. Autrement dit, informer tous les voyageurs venant des zones à risque pour qu'ils signalent tout symptôme suspect. L'OMS a pour sa part recommandé «que tous les pays intensifient leur surveillance de tous les cas inhabituels de maladie ressemblant à une grippe ou à une grave pneumonie».