Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Consulat de France: Les visas pour l'été dès maintenant !

par Houari Barti

Le Consulat général de France à Alger « suggère » aux demandeurs de visa pour la période d'été à déposer leurs dossiers dès à présent, pour éviter «l'engorgement des guichets en juin, juillet et août». Dans un communiqué diffusé hier, le consulat se dit en effet, «en mesure de délivrer dès maintenant des visas valables pour l'été».

Le Consulat de France à Alger semble ainsi vouloir anticiper une situation qui pourrait être difficile à gérer aussi bien pour ses services que pour les demandeurs, à cause de la forte demande enregistrée habituellement en cette période des congés.

Dans son communiqué, le consulat précise que « les demandes de visa à destination de la France doivent être déposées en personne, par chaque demandeur sur rendez-vous auprès du Centre VisasFrance », soit par Internet ou en téléphonant.

Pour rappel, c'est en 2006, que le Consulat général de France à Alger a mis en place une organisation qualifié de « la plus réactive possible » et dont l'objectif premier était « la suppression de la file d'attente devant le consulat, rendue possible grâce à un centre d'appel mis en fonction en février de la même année ».

S'en est suivie, deux ans plus tard, la mise en place de ce qu'on qualifie du côté du Consulat général de « système bien plus important par la redéfinition de l'organisation d'octroi du visa ». Il s'agit du visa biométrique qui a fait son entrée en octobre 2008.

Le Consulat de France à Alger a ainsi fait appel à un prestataire privé chargé de la réception du public. Par la mise en place de cette nouvelle organisation, le consulat avait comme objectif de faciliter l'accès au consulat justement par le biais de son prestataire de services VisasFrance. La démarche a également comme but de donner au demandeur la possibilité de suivre l'évolution du traitement de la demande de visa par Internet. La nouvelle organisation offre surtout l'avantage d'effectuer un traitement du dossier le plus rapide possible, puisque, « théoriquement », la durée a été divisée par trois. Elle est passée de 30 à 10 jours.