Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des parlementaires canadiens demain à Alger

par S.C.

Des parlementaires canadiens sous la conduite d'un ancien ministre, Mauril Bélanger, séjourneront en Algérie du 15 au 17 du mois courant. Cette délégation de l'Association Parlementaire Canada-Afrique (APCA), reconnue en tant que telle en 2003 après avoir été fondée trois ans auparavant et composée de 8 membres, aura des entretiens avec des parlementaires algériens de l'APN et du Conseil de la Nation.

L'APCA oeuvre dans l'objectif de favoriser les échanges interparlementaires, afin de permettre aux parlementaires canadiens de mieux cerner l'ampleur des défis auxquels le continent africain est confronté. Ces échanges sont favorisés au vu du statut hautement industrialisé du Canada, qui n'a pas de passé colonial, un fardeau qui pèse encore lourd dans les relations économiques entre les pays africains et les anciennes puissances coloniales.

Cette place de choix permet au Canada de constituer un lien entre les pays développés et ceux de l'hémisphère sud souvent sous-développés.

A titre d'exemple, le Canada constitue un des acteurs actifs dans la mise en oeuvre du nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD).

Concernant le choix de l'Algérie comme première étape d'un long périple de la délégation parlementaire canadienne, il n'est pas fortuit et s'explique par le fait que l'Algérie demeure le premier partenaire du Canada en Afrique, et même par rapport aux pays du Moyen-Orient