Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MISS EVA KAILI

par Abdou BENABBOU

Eva Kaili est une très belle femme qui aurait pu avec son bagou, sa prestance remarquable et l'évidence de sa beauté monter sur le trône d'une miss mondiale sans provoquer aucune contestation. A la couronne qui récompense la perfection des corps, elle a préféré la chaleur que prodiguent les lampions de la politique. Mal lui en a pris car son intrusion dans un cercle mondial boueux, aujourd'hui en prison, elle en paie le lourd prix.

Pour corruption manifeste, elle a été entaulée. Ayant réussi à accéder à la vice-présidence du Parlement européen, elle a cependant le mérite de lever le voile sur le réel fonctionnement et la vraie nature des organisations internationales, car Eva Kaili n'est pas n'importe qui et elle présidait une institution continentale dont une des missions principales était de prêcher à tous les peuples le respect de la morale dans toutes ses formes. L'onde de choc provoquée par l'implication d'une des principales responsables de l'Union européenne pour participation dans une organisation criminelle, entache sérieusement son parlement dans sa globalité. Il sera finalement difficile pour le monde entier, en particulier pour les petits Etats réceptacles de leçons de moralité, de croire en la pureté des recommandations de l'institution après cette gigantesque mise à nu. Les parlementaires perdent là, dans leur ensemble et sans conteste, un lourd crédit souvent mis en avant à l'adresse du monde pour exiger souvent avec force le respect de la démocratie et de la justice.

La diva et l'angélique Eva Kaili vient de démontrer que les tentacules de la haute politique ne s'articulent pas avec la bonne foi qu'on lui accordait et que le verbe des hauteurs ne se conforme pas toujours avec l'honnêteté roublarde affichée à grands cris.

Le Qatar est lui aussi mis en cause. Il serait presque tentant de ne pas lui reprocher d'avoir compris que l'ordonnancement du monde ne répond jamais à la naïveté politique figée. Aux remontrances et aux accusations qui lui sont faites avec une raide timidité, on sait déjà qu'il s'est prémuni avec des armes dissuasives.