Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Du changement dans l'air ?

par El-Houari Dilmi

Le président Tebboune est en colère et pour cause. Beaucoup de choses ne fonctionnent pas comme il le 5souhaite ni au rythme qu'il veut imposer au moment où le célèbre adage «le temps c'est de l'argent» prend toute sa signification. Pour des observateurs avertis du fonctionnement du «modèle politique» algérien, des signes sont perceptibles qu'un changement est en train de se décider. L'évaluation que fait le chef de l'Etat sur le fonctionnement de certains secteurs est pour le moins négative.

Pour l'Algérien de la rue, il est bien sûr évident que les hommes en charge de la gestion de certains départements ministériels sont en déphasage total avec la réalité du terrain. Mais aussi par rapport aux orientations du président de la République. Comme reconnu par le chef de l'Etat himself, les instructions présidentielles ne sont pas toujours appliquées sur le terrain, à l'image de la prime Covid qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive. Un gouvernement remanié dans son armature s'impose pour le premier responsable du pays comme une urgence, pour apporter du sang neuf et insuffler un nouvel élan à la machine économique en pleine régénération et un front social en ébullition.

L'Algérie n'a plus le temps et ne peut plus se permettre le «luxe» de placer les hommes qu'il ne faut pas à la place qu'il ne faut pas. La folie qui s'est emparée des mercuriales et l'insupportable envolée des prix semblent être l'autre motif de colère du Raïs. La faute à ne pas commettre justement est celle de ne pas laisser l'Etat et ses prérogatives régaliennes se déliter par la faute d'hommes incompétents. L'incapacité de certains membres de l'exécutif gouvernemental à suivre le tempo imposé par le président Tebboune doit être absolument corrigée et au plus tôt. Les compétences n'ont jamais manqué dans ce pays, pour peu qu'elles soient considérées et surtout exploitées à bon escient. Tebboune n'a cessé de dire et redire que la dignité et le bien-être du citoyen algérien lambda figurent en en-tête de sa feuille de route.