Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Banque mondiale : déficit de crédibilité

par El-Houari Dilmi

Se transformant en un outil de manipulation et de propagande, la Banque mondiale s'en est prise à l'Algérie. Son dernier rapport sur la situation économique en Algérie suscite surprise et étonnement. Même si l'on n'a pas à applaudir ou faire la fine bouche quand les chiffres sont bons ou mauvais, le document de la BM pèche manifestement par un déficit d'objectivité. Prêtant la voix à l'agenda du chaos que des parties historiquement hostiles à l'Algérie développent dans leurs rêves éveillés, l'institution de Bretton Woods a poussé le bouchon jusqu'à prédire un séisme qui dévasterait la capitale, Alger.

L'Algérie n'a pas tort de faire une lecture politique du rapport de la BM, le qualifiant de « tentative de déstabilisation à la soft power d'un pays qui avance mais qui dérange ». Même s'il est vrai que des experts redoutent un glissement inflationniste en raison d'un système de subventions publiques trop lourd, l'Algérie reste l'un des pays de la région MENA qui a fait montre de plus de résilience pendant ces deux années de pandémie de Covid-19. Deux arguments de taille juste pour souligner le caractère tendancieux du document de la BM, la réduction du déficit de la balance des paiements de plus de huit milliards de dollars et un taux de croissance de 6% au deuxième trimestre de cette année finissante.

Il est clair que l'institution de Betton Woods fait un procès d'intention à l'Algérie, résolument engagée dans des réformes institutionnelles et économiques de fond. Faut-il rappeler les irrégularités dans les données de l'édition 2020 du rapport «Doing Business», ce qui a poussé la direction de la BM à suspendre l'édition suivante ? Pis encore, la BM évoque la « pauvreté en Algérie», au moment où le nouveau classement du Programme d'alimentation mondial (PAM) relevant des Nations unies pour l'année 2021 a placé l'Algérie à la première place en Afrique en matière d'autosuffisance alimentaire. Quid de la situation de précarité alarmante voire dangereuse et suicidaire sévissant dans un pays voisin de l'ouest de l'Algérie ? Le rapport de la BM est d'autant plus fallacieux que l'un de ses vice-présidents a déjà travaillé comme conseiller juridique pour le compte... du Maroc. CQFD.