Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LES NOUVEAUX CENTURIONS

par Abdou BENABBOU

Curieuse et intrigante sortie de la vingtaine de généraux français à la retraite qui dans un communiqué annoncent qu'ils sont à la disposition du sauvetage de la France. Le grand pavé balancé au cœur de la société française suppose des concertations préliminaires poussées et qu'une partie de l'élite militaire dont des généraux de corps d'armée a décidé de se mettre à l'avant-poste de la scène pour, affirme-t-elle, défendre la France et sa civilisation. Le parallèle avec le putsch contre Charles de Gaule avorté du mois d'avril d'il y a soixante ans par les Salan, Challe, Jouhaud et consorts a été inévitablement établi sauf que là il ne s'agit pas de sauver l'Algérie française, mais de sauver la France elle-même. Rétropédalage ahurissant d'une histoire déroutante quand le constat livre des travers cachés des grandes puissances de ce monde toujours prolixes pour donner des leçons de bonne tenue. Quand l'économie suffoque, les aventuriers envahissent un parterre propice à de particulières défections. Les extrêmes se déploient et nourrissent les intégrismes.

On sait de quoi il retourne et de quoi il s'agit. Malgré le détour pris des mots et l'achalandage exagéré de la prose sur les libertés religieuses, la démocratie française a du mal à vaincre ses vieux démons et il se trouvera toujours quelques flibustiers de mauvaise facture pour se manifester. «Valeurs actuelles» étant l'écusson des va-t-en-guerre et des crânes tatoués et rasés, il se prête volontiers à être le support des philosophies des extrêmes. Il participe avec les Zemmour, les Le Pen et compagnie à larder les croix pensant faussement viser les minarets.

Malheureuse et infortunée France qui vient à l'évidence d'être sérieusement égratignée ! Serait-elle si faible et si mal gouvernée pour que des centurions séniles en mal d'ivresse et d'aventures se croient en droit de bousculer l'aura supposé de leur pays ?

L'air n'y est pas à la sérénité. Comme dans la majorité des ailleurs le temps est de plus en plus dans le recul des intelligences et des concordes.