Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plaidoyer pour la réalisation d'un mémorial dédié aux ami.e.s de l'algérie combattante

par Mahmoud Chabane

C'est au hasard de la lecture de l'article de presse, que nous avions pris connaissance de la lettre de remerciements que Monsieur Serge HALIMI avait adressée à Monsieur le Président de la République Algérienne pour lui exprimer sa gratitude, tout en formulant une demande d'attribuer à un édifice public, le nom de sa très chère défunte mère, cette Grande Dame qui jouit chez-nous, en Algérie, d'une très grande estime et de beaucoup de reconnaissance auprès de nos compatriotes et particulièrement des familles, de celles et de ceux que cette femme courage a assistés dans leurs procès, bien souvent au détriment de sa carrière et de sa propre sécurité.

Inutile de dire combien fut grand notre plaisir de découvrir que la lettre que nous venions, en concertation avec d'autres intellectuels patriotes algériens, d'adresser à Monsieur le Président de la République pour l'exhorter à accéder à notre demande de réalisation d'un GRAND Mémorial dédié aux amis de l'Algérie combattante, portait la même préoccupation. Faut-il croire que le moment où les deux actions sont déclenchées et leur simultanéité soit le simple fruit du hasard ? Ou est-ce à contrario, la « magie » de la monumentale et immortelle Gisèle HALIMI que nous portons dans nos cœurs, et de la grandeur du peuple algérien qui ont opéré !? C'est certainement la preuve, s'il en est besoin, que le moment est venu de dire, par des actes forts, à ces précieux amis que le peuple algérien pétri de valeurs ancestrales ne les a pas oubliés et ne les oubliera pas.

À vrai dire, cette idée de projet d'ériger un mémorial dédié aux amis de l'Algérie combattante avait germé en nous dès le début des années 1980 au lendemain de la réalisation du mémorial dédié aux combattants morts au champ d'honneur. Hélas, les évènements qu'a connu notre pays durant les trente dernières années, dont les effets dévastateurs n'échappent sûrement pas à tout un chacun, ont retardé la mise en œuvre de cette noble initiative, ce qui, en tant que patriotes épris de justice et pétris de valeurs partagées qui fondent la personnalité de notre Algérie, nous désole énormément et sincèrement.

Aussi, la nouvelle du décès de Madame Gisèle Halimi, cette inégalable et exceptionnelle Dame qui avait choisi d'écouter son cœur pour défendre inlassablement, sans fléchir et sans rien céder sur ce qu'elle avait considéré comme juste au point de s'engager à défendre des « indigènes », de braver le code de l'indigénat et les pratiques inhumaines de l'administration coloniale, nous a amenés à alerter, au plus vite, les hautes autorités du pays pour les amener à accéder et à matérialiser l'idée de projet de mémorial dont il est question ici. Aussi, avons-nous jugé utile, pour éclairer nos compatriotes sur les réelles motivations à l'origine de l'initiative, de partager l'essentiel des éléments culturels, historiques, économiques et diplomatiques pris en compte pour formuler un tel projet dont l'importance stratégique n'échappe à personne et pourquoi pas... se l'accaparer !

Chacun de nous est appelé à se rappeler que sur leurs lits, avant leurs ultimes voyages, nos aïeux, quand on a la chance d'entendre leurs voix pour la dernière fois, trouvent toujours la lucidité de confier à leurs familles la liste des amis à respecter, à honorer et à ne pas jamais oublier et par extension, leurs enfants. Pour eux, les amis, les vrais, dont les liens noués souvent dans des circonstances difficiles, douloureuses et très inconfortables, doivent bénéficier de plus d'égards, être considérés et accueillis chaleureusement. En un mot : les installer sur le piédestal. Ce comportement, qui en dit long sur les capacités de discernement de nos aïeux, à l'égard des amis, nait tout droit du bon sens paysan, constitue un des éléments clés de notre ADN. Et dans notre culture, un ami n'a pas de prix ! Cela est d'autant plus obligeant quand ces amis viennent spontanément apporter leurs aides, souvent au péril de leurs vies, mis au ban de la société, stigmatisés, ... et ce, de manière désintéressée ; ce qui rend encore plus inestimables et grandioses les gestes les plus modestes, et suscite admiration et respect.

C'est par fidélité à ses traditions que le grand peuple Algérien, qui avait donné le meilleur de lui-même et consenti d'énormes sacrifices tant humains que matériels pour se débarrasser au terme d'une effroyable guerre de libération nationale du colonialisme en recouvrant son indépendance et son intégrité, n'oubliera jamais toutes celles et tous ceux qui directement ou indirectement, à titre individuel ou collectif, de confessions, d'horizons sociaux et politiques différents, lui ont apporté un soutien, une contribution, un engagement et une aide multiforme à sa glorieuse Révolution armée, politique et sociale de Libération Nationale.

Il convient de ne pas perdre de vue que ces amis qui n'ont aucunement lésiné sur les moyens pour donner le meilleur d'eux-mêmes et ce de manière désintéressée, alors qu'ils étaient traités par la presse et les politiques de la colonisation en Algérie et en France, comme des « traîtres » à leur pays , eux qui n'ont fait qu'exprimer courageusement l'élan humaniste de leur cœur, avaient continué au péril de leurs vies à soutenir notre juste cause. Ils nous ont aussi aidés, dès la proclamation de notre indépendance, à relever les défis de la construction du pays et à bâtir sur les ruines du colonialisme dévastateur, notre pays désormais libéré et souverain.

Il faut considérer le fait que la France officielle, s'appuyant sur un électorat des droites racistes et nourri aux théories néocolonialistes, n'ayant jamais digéré l'indépendance de notre pays, continue de persévérer dans son refus de reconnaitre les dégâts (ils sont si nombreux qu'il serait fastidieux de les énumérer ici) qu'elle a causé à notre Algérie pendant les 132 années de colonisation barbare, destructrice... voire génocidaire. Il va de soi que la réalisation de ce projet d'importance symbolique constitue une manière élégante de signifier à l'ex puissance impérialiste que le Grand Peuple Algérien, fidèle à son héritage culturel, historique, civilisationnel, n'oublie pas les ami.e.s qui, hier, spontanément, l'ont aidé , chacun selon ses moyens, à chasser hors de ses frontières le colonialisme barbare et dévastateur, en leur dédiant un GRAND MEMORIAL DE L'AMITIE symbolisant sa reconnaissance. Il assume toujours son devoir vis-à-vis de ses ami.e.s.

Le sanctuaire des Martyrs (Maqam Chahid) construit dans les années 1980 dédié, lui, à nos valeureux patriotes tombés au champ d'honneur pour les immortaliser, qui est là pour aider à résister à la culture de l'oubli instillée insidieusement depuis les années 1980 dans le peuple au point de l'amener à se désintéresser de son histoire et de ceux qui l'ont faite, doit nécessairement être complété par la réalisation de ce mémorial de l'amitié appelé, lui, « à rendre un vibrant hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont combattu aux côtés du peuple algérien et ont porté haut et fort à l'international son désir de liberté, de justice et d'indépendance.

Le mémorial dont il est question, qui se veut un lieu de recueillement, d'évocation de souvenirs autour d'idéaux partagés, de ressourcement, de rencontres, de diffusion et de partage de connaissances et de documentations traitant d'un pan entier de notre histoire, constituera à ne pas en douter, la réponse cinglante de tous les patriotes épris de justice, à tous les détracteurs de notre prestigieuse et glorieuse Révolution Armée de Libération Nationale. En outre, ce mémorial ne manquera pas de générer des retombées positives incommensurables sur tous les plans (historique, économique, diplomatique, culturel, touristique) qui seront, sans l'ombre d'un doute, à la hauteur du prestige dont jouissait notre pays avant d'être balafré, dévasté et humilié par des décideurs et gouvernants prédateurs.

Il est vrai que d'aucuns diront que cet attachement à la mémoire collective est moins évident pour ceux, du fait de leur jeunesse n'ont pas connu les affres du colonialisme français, de percevoir la portée plus que symbolique de cette importante proposition et d'en apprécier les retombées escomptées. À ceux-là, il serait juste utile de rappeler, sans entrer dans les détails, à titre indicatif (sans être exhaustif) les actes, apports, soutiens multiformes que ces ami.e.s avaient apportés à notre glorieuse Révolution de Libération Nationale et qui ont porté sur : transport de nos éminents dirigeants, financement, aides multiformes (matériels, médicaments et soins...), facilitation d' évasions de prisonniers, refus de torturer, refus de charger des armes en partance vers l'Algérie, défense des prisonniers, caches pour militants recherchés, actions diplomatiques multiples et multiformes, actions culturelles et sportives ( jouer un match amical avec l'équipe du FLN soulève le tollé.....etc. et la liste est longue, très longue !

Cette initiative qui s'inscrit en droite ligne du grandiose mouvement populaire déclenché en février 2019 qui s'est réapproprié de manière pacifique et civilisée forçant le respect, la considération et l'admiration de tous les peuples, leur Algérie spoliée durant de longues années par des « colons » d'un nouveau genre dont le seul souci semble être le pillage de ses ressources. Aussi, celle-ci est là pour bonifier l'un des acquis majeurs du mouvement populaire national, en l'occurrence la réhabilitation avec panache de l'Algérien et de la personnalité de l'Algérie éternelle et authentique, celle que nous aimons.

Perpétuer le message ou plutôt les messages véhiculés par l'importante et solennelle déclaration du premier novembre 1954, très vite décodée par nos patriotes qui ont pris le relais de leurs ancêtres du XIXème siècle pour résister à l'occupation coloniale et la combattre (Ils se sont mis en ordre de bataille, armés de leur seule détermination et de leur foi en la justesse de leur cause, pour mener avec détermination l'ultime combat libérateur et émancipateur, avec des moyens pourtant très limités) qui a sonné le glas de 132 années d'un colonialisme barbare, violent et destructeur. Pour tout le peuple Algérien, sa jeunesse, tous ses hommes et toutes ses femmes, exception faite de celles et de ceux qui ont tourné le dos aux aspirations de leur peuple (les collabos et les harkis), le Premier Novembre est, et restera pour l'éternité, une date historique que chaque patriote se doit de commémorer dans la dignité et dans le recueillement.

Il s'agit en fait, d'honorer comme il se doit et pour la postérité, toutes celles et tous ceux qui ont consenti le sacrifice suprême, pour chasser hors de nos frontières, les forces de l'oppression et de la colonisation et nous permettre d'entamer notre dynamique et processus de vivre dans la dignité et la liberté retrouvées, ces choses essentielles pour lesquelles, notre jeunesse et notre peuple ont payé un lourd et historique tribut. L'histoire retiendra indéniablement que ce sursaut et cette volonté puissante de se libérer et de s'émanciper de l'impérialisme n'avait pas manqué d'inspirer d'autres peuples opprimés par la colonisation occidentale. De fait, il avait enclenché le processus inexorable et mondiale de la décolonisation et de l'Autodétermination des Peuples en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Il convient de rappeler que la justesse et l'universalité de la cause défendue par le peuple Algérien avaient valu à celui-ci un élan mondial de sympathie et de solidarité qui avait rallié à sa cause des êtres humains (seuls des humains peuvent combattre le colonialisme barbare) de toutes nationalités, religions, couleurs et origines sociales pour, chacun selon ses moyens, l'aider, l'appuyer, la soutenir et la défendre.

À la lumière de ce qui précède, il est aisé de dire et de soutenir objectivement que la meilleure manière de témoigner à ces précieux amis d'hier, à toutes et à tous ces « Justes » notre reconnaissance, c'est indéniablement de symboliser de façon durable cette contribution à notre lutte de Libération Nationale en érigeant un Grand Mémorial qui leur sera dédié pour certaines et certains de leur vivant et pour d'autres à titre posthume. Toutes nos compétences (architectes, historiens, artistes, bâtisseurs...) y contribueront pour faire en sorte que ce Mémorial soit à la hauteur de leurs aides et leurs soutiens multiformes désintéressés qu'ils nous ont octroyés durant toute notre guerre de libération et notre combat pour construire notre pays dévasté et ruiné par plus de 132 ans de colonialisme.

Ce Mémorial se veut un lieu du souvenir et de l'amitié entre les peuples. Il permettra à leur descendance de le visiter pour s'y ressourcer et comprendre la portée historique et humaine du soutien et des aides multiformes apportés au peuple algérien par leurs aînés, ces « Justes » qui n'ont pas hésité un seul instant, à apporter leur contribution à nos combats pour la Libération et la Construction Nationales. Cette réalisation voulue, à ne pas en douter, par le peuple Algérien qui vient de démontrer, à travers son Histoire, ses positions immuables en faveur des causes justes et, très récemment à travers son Hirak historique, son haut niveau de maturité et de résilience saluées mondialement, outre le fait qu'il constituera incontestablement une première mondiale, délivrera des messages très forts à l'adresse des détracteurs de notre pays et rendra encore plus pertinente, la Déclaration du premier Novembre 1954.

À ce titre et, en tant que patriotes soucieux de protéger et de défendre dans la mesure du possible les valeurs fondamentales qui fondent la personnalité de notre Algérie, nous avons jugé important et constructif, mais aussi par devoir de reconnaissance à la mémoire des « Justes », de plaider pour l'érection d'un Mémorial National dédié par le peuple Algérien, reconnaissant, aux Ami.e.s de l'Algérie combattante. Cette réalisation historique et unique au monde aura indéniablement des répercussions positives sur l'image de notre pays et de son peuple.

Nous restons convaincus que notre grand pays, immense par son ampleur géographique, sa riche histoire plusieurs fois millénaire, ses sites archéologiques et naturels époustouflants, son patrimoine immatériel insoupçonné, par son peuple pétri de valeur d'humanité, de liberté, d'hospitalité, de fraternité et de solidarité et qui a toujours refusé toute oppression et/ou domination d'où qu'elle vienne, qui vient de commémorer dans la dignité le 66ème Anniversaire du déclenchement de sa glorieuse Révolution armée pour sa libération nationale, économique et sociale ne manquera de mettre en œuvre les voies et moyens pour réaliser, dans des délais raisonnables, ce projet majeur et hautement symbolique tant attendu. C'est aussi une manière d'honorer nos valeureux martyrs !