Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dérives françaises

par M. Saadoune

Trop de musulmans en France. Les présumés musulmans de France, les beurs et les blacks pour être un peu plus précis, qu’ils fassent la prière ou non, qu’ils soient croyants ou athées, ont appris à faire avec ce discours des factieux de l’extrême droite. Beaucoup ont appris à hausser les épaules devant les stigmatisations répétées et à laisser les chiens aboyer.

Mais quand un ministre de l’Intérieur, en charge de l’ordre public et des cultes, reprend à son compte ces élucubrations, ces musulmans ont de sérieuses raisons de s’inquiéter. Il faut noter que ceux qui à droite ont décidé de remettre encore une fois l’Islam et les musulmans au cœur de leur sauce électorale, prennent le soin de dire que 99% des musulmans ne posent aucun problème à la République.

Comment expliquer alors que l’Islam soit mis en permanence au centre des discussions comme s’il était la source de tous les problèmes de la France ? La droite française joue avec le feu. Elle croit que créer un climat de guerre civile et multiplier les provocations permettraient de reprendre des électeurs au Front national.

En réalité, cette droite a banalisé les idées racistes et xénophobes et fait comprendre aux électeurs qu’il n’y a aucun mal à préférer l’original à sa honteuse copie. En matière de copie, le ministre de l’Intérieur français fait fort. Le parti de Le Pen peut sans hésitation affirmer que ses idées racistes se sont enracinées au ministère de l’Intérieur. Le prédécesseur de M. Guéant a été condamné pour propos racistes. M. Guéant est sur la même pente et il suscite, à juste titre, une vague d’indignation chez les musulmans comme à gauche.

Ces 99% de musulmans qui «ne posent pas de problème» ont un très grave problème avec des politiciens en perdition électorale. Ils ont de bonnes raisons de se demander jusqu’où peut aller la droite française dans sa course derrière les électeurs du Front national.

On ne sait pas vraiment comment les musulmans de France pourront satisfaire M. Guéant et le rassurer. Comment résoudre cette question du «nombre» présumé excessif des musulmans ? Par l’expulsion ? La stérilisation forcée ?

Le plus frappant dans la dérive du «débat» sur les musulmans en France est son côté racial implicite. Ce sont bien les 99% qui ne posent aucun problème qui sont interpellés. Personne n’est laissé en paix, pas même ceux qui ne pratiquent pas et ils sont très nombreux. Le musulman qui est institué en «menace» n’est pas seulement celui qui prie, dans la mosquée ou dans la rue… Le musulman, c’est une couleur et des «origines» lointaines qui n’en font jamais vraiment un «vrai» Français. De ce point de vue essentialiste, il sera toujours un problème à agiter pour des politiciens sans scrupule.

Les dérives de la droite présumée républicaine vers une islamophobie franche et décomplexée confirment clairement l’état inquiétant de dégradation des mœurs politiques en France.