Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sonelgaz compte atteindre 781 exploitations avant la fin septembre: 577 périmètres agricoles raccordés à l'électricité depuis mars 2022

par K. Assia

La direction de distribution de l'électricité et du gaz Sonelgaz Es-Sénia poursuit son programme de raccordement au réseau électrique. Une opération lancée en collaboration avec la direction des services agricoles, a indiqué Mme Fellahi Fatima, responsable du département de la communication et de l'information à Sonelgaz Es-Sénia, précisant que 10 exploitations ou périmètres agricoles situés dans les localités de Oued Tlélat, Sidi Chahmi, Misserghine, Tafraoui, Arzew, Mersat el Hadjadj et Aïn el Kerma ont été raccordées dernièrement à l'électricité, ce qui porte le nombre global des exploitations à 577 dont des fermes pilotes, et ce, depuis le lancement de ce projet d'utilité publique, le 15 mars 2022. Une avancée appréciable qui souligne la mobilisation de tous les services relevant de Sonelgaz Es-Sénia dans la concrétisation de ce programme, et ce, en application des orientations données par les pouvoirs publics. En effet, la direction compte raccorder avant la fin du mois de septembre prochain, 781 exploitations agricoles réparties dans les communes qui relèvent de sa compétence, a noté la responsable et d'ajouter que Sonelgaz Es-Sénia a mobilisé tous ses services techniques et les équipes d'étude et de maintenance des réseaux pour la pose de 295,08 km de réseaux électriques de basse et moyenne tension.

Tout en soulignant les efforts consentis pour répondre aux besoins de la population et surtout améliorer la qualité de la couverture énergétique, la responsable a rappelé qu'une panoplie de facilitations a été accordée, aux agriculteurs pour le raccordement de leurs exploitations au réseau électrique. Ces mesures visent à soutenir les programmes de l'Etat de sorte que les opérations de raccordement des exploitations agricoles à l'électricité sont lancées sans que la direction exige aux exploitants de verser à l'avance les frais de cette opération, indique-t-on. Ceci permet aussi à encourager de nombreux porteurs de projets à promouvoir l'économie nationale, apprend-on.