Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boumerdès: Trois grands navires de pêche en construction à Zemmouri

par R.N.

Trois grands navires de plus de 35 mètres de longueur, actuellement en construction au port de Zemmouri, viendront renforcer la flotte de pêche en haute mer fin 2024, selon la direction de la pêche et de l'aquaculture.

Dans une déclaration à l'APS, le directeur du secteur, Kadri Cherif, a précisé que ces navires seront prêts pour la prochaine campagne de pêche vers fin 2024.

Ces navires, en plus des trois autres de la même taille entrés en service l'année dernière, s'inscrivent dans le cadre du renforcement et de la modernisation de la flotte de pêche hauturière, notamment la pêche au thon, selon la même source.

M. Kadri a fait savoir que la flotte de pêche dans la wilaya s'était récemment agrandie avec l'entrée en service d'une quinzaine de navires de pêche de différentes tailles, construits dans les chantiers navals de Dellys, Khemis El Khechna, Zemmouri El Bahri, ainsi que dans des chantiers navals en dehors de Boumerdès. Aussi, la wilaya possède aujourd'hui une flotte de pêche constituée de plus de 670 navires, ce qui permettra de porter la production halieutique en 2024 à plus de 7.000 tonnes contre près de 6.000 tonnes en 2023, selon l'intervenant.

Cette hausse du nombre de navires de pêche s'est accompagnée d'une augmentation de près de 8% du nombre de marins et d'artisans en activité dans les ports de la wilaya et de l'arrivée de plus de 420 nouveaux artisans, a indiqué le responsable, faisant état de 6.015 marins actifs dans la wilaya.