Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Un programme de plus de 5.000 logements

par Khaled Boumediene

Le programme de 5.008 unités de logements, toutes formules confondues, pour l'année 2024, a été dévoilé par le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, lors de la dernière session de l'APW, qui s'est tenue récemment.

Dressant un bilan des actions de l'État prévues cette année, le premier responsable de la wilaya a souligné que ces opérations s'inscrivent dans le cadre de l'application du programme du président de la République visant la réalisation de 1 million de logements au titre du quinquennat 2020-2024, affirmant que 50 logements de type LPL et 90 autres de ce cet important programme ont été respectivement attribués dernièrement dans les communes de Hennaya et Chetouane. Le programme de construction des logements publics aidés (LPA) connaît, selon le wali, un léger retard en raison des désistements de certains promoteurs immobiliers, qui refusent des assiettes foncières difficiles pour la réalisation de leurs logements. « Face à ce constat, une commission technique va établir la liste des nouveaux promoteurs qui remplaceront les promoteurs défaillants et se chargeront de la réalisation de ce type de logements, pour satisfaire la demande des nombreux citoyens », a souligné le wali de Tlemcen.

S'agissant des lotissements sociaux, Youcef Bechlaoui, a indiqué que quelque 1419 parcelles de terrain ont été recensées et 33 lotissements sociaux créés à travers certaines communes de la wilaya. En outre, 699 aides financières ont été attribuées notamment dans la commune de Remchi où près de 980 parcelles sont en cours de régularisation. Plusieurs lotissements destinés à l'habitat rural groupé dans les communes situées dans le Sud de la wilaya, ont été créés dans le cadre du fonds spécial de développement économique des hauts plateaux, pour contribuer à l'amélioration du cadre de vie et à la promotion des activités agricoles. Dans ce contexte, le wali a exhorté l'ensemble des présidents de l'APC, chefs de daïra, directeurs de l'exécutif ainsi que les services techniques, bureaux d'étude et entreprises de réalisation à redoubler d'efforts pour concrétiser ces opérations et construire tous les logements, plus particulièrement les logements sociaux dans les délais impartis, pour « donner accès à nos concitoyens, toutes franges confondues, à un logement décent ». « C'est une obligation qui doit tous nous engager, nous devons tous se mobiliser, pour concrétiser le vœu cher du citoyen qui aspire à un toit, surtout pour celui qui vit dans des conditions difficiles et inhumaines, sans eau, ni assainissement, ni gaz, ni commodité, ou pour le citoyen qui paie un loyer insupportable pour sa famille ».

Dans le même sillage, le wali a annoncé la création d'une plateforme numérique. « Cette plateforme est désormais disponible depuis plus de 20 jours, pour permettre de suivre en permanence et instantanément la situation physique du chantier et le planning des tâches des différents projets de construction, tout en restant sur place. Cette plateforme nous permet aussi de suivre de près toutes les étapes préalables au lancement des travaux, tels que le cahier des charges, l'appel d'offres, l'ouverture des plis, l'évaluation des offres, l'attribution provisoire et le visa du contrôle financier ainsi que la gestion des différentes opérations relevant des plans communaux de développement ou du fonds commun des collectivités locales. Une deuxième application gratuite est également possible sur l'iPhone, pour suivre avec les photos et les détails critiques tous les projets ».

M. Bechlaoui a saisi cette occasion pour remercier le directeur du contrôle financier, Hocine Attab, et l'ingénieur-informaticien de la DAL, Abdelghani Lalout, pour les efforts déployés en matière de numérisation et d'approbation des crédits avec une célérité sans égal.