Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fausses informations sur l'allocation chômage: La Présidence rassure

par A. Z.

Des informations fallacieuses véhiculées au sujet d'un «prétendu réaménagement des modalités de l'octroi de l'allocation chômage» sont sans fondement, indique dimanche un communiqué de la présidence de la République. «Ces arguties en ce temps bien précis, qui prêtent à confusion, relèvent des fake news, voire de la manipulation», précise la même source.

De toute évidence, pareilles fausses informations qui touchent plus de deux millions de bénéficiaires de l'allocation chômage ne peuvent pas être innocentes.

Rappelons dans ce contexte les récentes fausses informations relayées par certains médias faisant état d'un feu vert donné aux autorités locales de certaines wilayas pour le lancement des opérations de démolition des constructions illicites après l'Aïd El Fitr, alors que rien de tel n'est vrai.

Le ministère de l'Intérieur avait apporté un démenti catégorique à ces informations, tout en rappelant que «la démolition des constructions illicites est une procédure exceptionnelle extrême obéissant à un nombre de règles strictes, notamment l'épuisement de toutes les voies de recours et soumettre la décision de la démolition à une commission spécialisée placée sous la tutelle des ministres de l'Habitat et de l'Intérieur. Ces fausses informations à propos d'un «prétendu réaménagement des modalités de l'octroi de l'allocation chômage» partage un même objectif visant la manipulation de l'opinion.

La présidence de la République a tenu à rassurer dans ce sens que «cette mesure phare qui a pour objectif de soulager une frange de la société, notamment nos jeunes, est un acquis irréversible et que rien ne changera concernant les modalités d'octroi de cette allocation chômage qui ouvre également droit à une couverture sociale et à la carte Chifa». Notons dans ce sens que plus de 2 millions de jeunes chômeurs ont reçu des allocations chômage en janvier dernier, selon les déclarations du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, lors de son intervention, le 13 février dernier, devant la commission de la santé et du travail de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Dans ce même cadre, le ministre a également souligné que 323.495 bénéficiaires de l'allocation chômage ont déjà obtenu des contrats de travail au cours de l'année 2023, et que 288.702 autres bénéficiaires avaient été orientés vers des centres de formation professionnelle pour décrocher des diplômes et multiplier leur chance de trouver un job auprès des entreprises économiques, notamment, qui bénéficient de mécanismes incitatifs pour tout recrutement des jeunes bénéficiaires de ce dispositif.