Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des mesures pour réduire la pollution de la STEP de la maïserie

par Khaled Boumediene

Le problème du traitement des effluents de la maïserie de Maghnia, qui constitue un vrai casse-tête pour les responsables de l'environnement et les riverains de cette usine, sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la commission de sécurité de la wilaya, a annoncé, le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, en marge de la première session ordinaire de l'APW.

La décision du chef de l'exécutif de la wilaya est motivée par la nécessité de réduire la pollution émanant de cette unité industrielle et pour assurer le suivi de l'opération de réhabilitation et de redimensionnement de la station d'épuration (STEP) à boues activées et fixer aussi la date d'achèvement de ces travaux, avec les responsables concernés de la maïserie et des ressources en eau et de l'environnement. « Les odeurs nauséabondes des substances de cette unité industrielle ont entraîné des effets nuisibles sur la santé des travailleurs et des riverains de l'usine et des dommages à la grande retenue d'eau de Boughrara. Ce problème de pollution doit être résolu le plus tôt possible ! Les eaux polluées doivent subir les traitements nécessaires avant leur déversement dans le milieu naturel !», a notamment indiqué le wali de Tlemcen, soulignant, que « ce dossier sera abordé en commission de la sécurité en présence des responsables de la maïserie de Maghnia et des directrices de l'environnement et des ressources en eau ». Selon les explications fournies lors de cette session de l'APW par la directrice de l'environnement, Mme Rafika Belhadj, « l'ancienne STEP de la maïserie ne pouvait contenir et traiter tous les effluents polluants dégagés par les installations de cette amidonnerie. Et les eaux excédentaires stockées dans deux bacs favorisent l'émanation d'odeurs nauséabondes au sein de l'unité et dans les parages. Donc avec ce redimensionnement, les capacités de la STEP pourront assurer une meilleure épuration des substances rejetées et réduiront les odeurs nauséabondes avec une oxygénation adéquate des matières et la dégradation biologique, sans utilisation de produits chimiques, et le traitement par clarifloculation dans les bassins de cette STEP, pour réduire les parties solides en suspension et la charge non biodégradable. Les eaux de recyclage seront utilisées pour le nettoyage et l'entretien interne et l'arrosage des espaces verts de la maïserie ».

Selon la même responsable, un certificat de conformité sera délivré ensuite par la commission de wilaya de contrôle des établissements classés, pour l'application du nouveau système de traitement de ce site industriel spécialisé dans la transformation du maïs. Selon un responsable de la Maïserie de Maghnia, cette unité unique dans son genre dans toute l'Afrique transforme le maïs en amidon. L'amidon modifié est obtenu par torréfaction, cuisson ou oxydation, alors que des hydrolyses par voie acide ou enzymatique produisent divers composés comme des sirops de glucose, des dextroses, des polyols etc. L'amidon et ses dérivés sont utilisés dans de nombreux secteurs : pharmacie, chimie, production de papier et carton.