Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe Nationale: Vladimir Petkovic entame la prospection

par M. Zeggai

En attendant l'annonce de sa seconde liste en fin mai pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui se joueront en juin. Selon certaines sources, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, sera de retour vers le 12 avril prochain à Alger. Dans son programme établi juste à la fin du tournoi FIFA Séries 2024, le coach national verra quelques matches des quarts de finale de la coupe d'Algérie et dans le cadre du suivi du football local, le technicien bosniaque assistera aux entraînements de quelques équipes et discutera avec ses collègues locaux. Une manière pour le coach des Verts de s'impliquer de manière effective dans le développement du football local, qui reste l'une des priorités de l'actuelle équipe dirigeante de la FAF.

La deuxième étape du programme du sélectionneur national le mènera en Europe pour superviser quelques nouveaux éléments susceptibles de renforcer les rangs des Fennecs en prévision des futures échéances officielles.

En fait, la priorité absolue sera donnée au secteur défensif, notamment le remplacement de Bensebaini, indisponible pour le prochain stage. Ceci dit, le staff technique national a l'intention de reconstruire l'axe central de sa défense. Selon une source bien informée, la première cible serait Samir Chergui, un jeune défenseur du Paris FC.

Il semble que Chergui, qui répond au pro fil recherché, suscite l'intérêt pour son potentiel à renforcer le secteur défensif de l'EN, qui a donné quelques appréhensions dernièrement. Il faut souligner que ce défenseur a toujours émis le vœu de jouer avec l'équipe nationale algérienne et avait exprimé son désir de représenter l'Algérie sur la scène internationale. Chergui a attiré l'attention du sélectionneur national qui souhaite le rencontrer prochainement pour discuter de son intégration dans l'équipe.

Il ya aussi la situation des Ahmed Touba et Yasser Larouci. Évoluant respectivement au Lecce FC en Italie et à Sheffield United en Angleterre, ces deux joueurs, qui ne manquent pourtant pas de qualités, n'ont pas été utilisés ce qui a posé un véritable casse-tête au sélectionneur national. Ce qui signifie que le manque de temps de jeu de ces deux joueurs a compromis leur forme physique et leur niveau de performance et leur inactivité pourrait s'avérer être un obstacle étant donné que le coach national a besoin de joueurs prêts dans les domaines en vue de préparer l'équipe pour les prochaines échéances sachant que la complémentarité est un éléments crucial, notamment sur la scène internationale.

Cette situation a mis Petkovic dans un vrai dilemme de sélection difficile à résoudre au moment où l'EN a des objectifs à atteindre dans les prochaines compétitions officielles. Dans ce même contexte, l'entraineur-adjoint de la sélection nationale, Nabil Neghiz, a révélé dernièrement que des pourparlers étaient en cours pour intégrer de nouveaux joueurs qui n'ont jamais porté les couleurs de l'équipe nationale. Il a en outre souligné l'importance de continuer à rechercher et à développer de jeunes joueurs talentueux pour assurer un avenir prometteur à l'équipe nationale. Les négociations en cours visent à identifier et à recruter des joueurs ayant le potentiel de faire une différence sur le terrain et de contribuer au succès de l'équipe. Les supporters de l'équipe nationale d'Algérie attendent avec impatience de connaitre l'identité de ces nouveaux éléments qui pourraient rejoindre les Verts. Selon nos informations, les négociations sont en cours en attendant la concrétisation de ce projet étant donné que l'EN a besoin de renfort. «Notre objectif est de bâtir une équipe solide capable de rivaliser avec les meilleures nations», a déclaré Petkovic.