Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elles longeaient une conduite d'eaux usées: Une dizaine de constructions illicites rasées à Hassi Ameur

par K. Assia

Une dizaine d'habitations illicites situées à proximité de la conduite des eaux usées à Hassi Ameur ont été démolies par les services de l'APC de Hassi Bounif. Cette opération entre dans un cadre de prévention sanitaire et est initiée suite aux travaux d'entretien lancés, au niveau de la principale canalisation des eaux usées, ont indiqué des sources sûres précisant que ces habitations illicites étaient érigées de part et d'autre de cette conduite. Sur ce, les équipes de l'APC ont été renforcées par les gendarmes pour mener à terme cette opération sachant que des mesures ont été prises pour interdire tout squat de ces espaces publics. Lors d'une visite effectuée en novembre dernier, le wali d'Oran avait rassuré la population que le problème de déversement des eaux usées en plein air à Hassi Ameur sera réglé définitivement. Une première opération a été financée localement et a permis de trouver des solutions à 50% seulement.

Dans ce registre et pour une meilleure prise en charge du problème, une deuxième partie du projet est lancée et est financée par le ministère de l'Hydraulique.

Cette phase, d'une importance capitale, englobera le renouvellement complet du réseau d'assainissement de Hassi Ameur. Elle porte également sur la réalisation de la nouvelle station de relevage des eaux usées au niveau de la zone industrielle. Cette étape stratégique est soutenue par une enveloppe financière de 250 millions DA. L'objectif central de ce projet est de mettre fin aux déversements des eaux usées hors de la zone industrielle de Hassi Ameur, le long de l'artère reliant le chef-lieu de la commune aux autres regroupements de la population. Ce projet démontre l'engagement ferme des autorités locales et du ministère de l'Hydraulique à résoudre les problèmes liés à la gestion des eaux usées à Hassi Ameur. La population locale bénéficiera à terme d'une amélioration significative de la qualité de vie et de l'environnement. Ces efforts conjoints témoignent d'une approche proactive pour faire face aux défis environnementaux et sanitaires, plaçant la durabilité au cœur du développement de la région.