Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1: La situation se complique pour le MCO

par M. Zeggai

L'étau se resserre autour du Mouloudia d'Oran. En effet, les résultats enregistrés, lors de cette 22ème journée ont été favorables aux clubs qui luttent pour leur survie. Après la surprenante victoire du NC Magra à El Bayadh et celle de l'ES Ben Aknoun face à l'USMK n'arrangent nullement les affaires du club-phare de l'Ouest qui reste scotché à la quinzième position, synonyme de premier potentiel relégable à la veille de son périlleux déplacement chez la JS Kabylie qui n'est pas encore, elle aussi, sortie de l'auberge. Aussi, la JS Saoura est sortie, quelque peu, de la zone des turbulences à la faveur de son succès à Chlef, face à l'ASO qui aura l'avantage de se rendre lors du prochain round chez l'US Souf dont le sort est déjà scellé. C'est l'indécision qui plane à propos de l'identité des relégables ou de celui qui accompagnera l'US Souf en Ligue 2. C'est la question qui tient en haleine les fans des clubs menacés par la relégation. La non-programmation des matches en retard n'arrange pas cette situation, déjà compliquée par cette histoire de changement de système de compétition. Aujourd'hui, les rumeurs les plus folles commencent à circuler, ici et là et les calculs avec. Difficile d'y répondre sachant qu'à la fin de chaque championnat, des voix s'élèvent pour dénoncer des faits de corruption. Mais cela reste souvent sans écho auprès des instances concernées et de la Justice. Ce qui revient à dire que la réalité du terrain est faussée et l'éthique sportive allégrement bafouée. A partir de là, il est vraiment impossible d'effectuer une analyse objective. Mais, nous avons, tout de même, essayé en prenant certains paramètres considération afin de déterminer les chances des uns et des autres sans parti-pris aucun. Mathématiquement, elles sont cinq équipes concernées sérieusement par les affres de la descente. Il s'agit de la JSK, le NCM, l'ASO Chlef, l'ESBA et le MCO et à un degré moindre l'USMK et le MCEB.

C'est le temps de la calculette car à quelques encablures de la fin, tous les clubs menacés sont logés à la même enseigne, ce qui signifie clairement que ces mêmes équipes auront besoin de points à l'extérieur pour sauver leur peau. Il y a lieu de signaler que l'US Souf a complètement faussé le championnat étant donné que son sort est scellé depuis belle lurette. Ce qui laisse présager certains doutes sur d'éventuels arrangements de matches. Ce qui n'est pas nouveau dans un championnat, marqué par de graves entraves et de soupçons des matches arrangés depuis plusieurs années.

La situation semble quelque favorable au NC Magra qui aura la chance d'évoluer à trois reprises chez-lui, avec un déplacement chez l'US Souf, ce qui signifie que le Nejm pourrait ajouter trois points à son escarcelle et sauver sa saison si l'ont tient compte de la position des autres menacés. Le NC Magra semble bien parti pour assurer son maintient même s'il a deux matches difficiles à négocier à l'extérieur. Idem pour l'ASO qui a l'avantage de se rendre dès la prochaine journée chez l'US Souf et un calendrier favorable avec trois réceptions, le NCM, l'USM et la JSK entrecoupées par deux sorties chez le PAC et l'USMA. Pour leur part, les Canaris doivent mettre fin à cette crise de résultats s'ils veulent réellement sauver leur peau. Au vu du reste du classement, la JSK reste toujours sous la menace de la rétrogradation avec des déplacements à Ben Aknoun, El Bayadh et Chlef et trois matches à domicile. Reste l'ESBA et le MCO qui sont les plus menacés et qui sont condamnés à faire le plein chez eux et grignoter quelques points de l'extérieur. En attendant, c'est le suspense.