Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alors que les bombardement continuent: Israël retire ses troupes du sud de Ghaza

par Mohamed Mehdi

Au 184e jour de l'agression contre Ghaza, le nombre de victimes de la barbarie sioniste a atteint 33.175 martyrs et 75.886 blessés, a annoncé hier le ministère de la Santé de l'enclave. Ce bilan comprend, ajoute la même source, les 38 martyrs et 71 blessés au cours des dernières 24 heures.

Dans un bilan des 6 mois de l'agression en cours, publié samedi par le Bureau central palestinien des Statistiques (PCBS, acronyme en anglais), a déclaré que l'occupation israélienne tue 4 enfants chaque heure dans la bande de Ghaza.

Le PCBS a ajouté dans un communiqué, publié hier dimanche, que parmi plus de 33.000 martyrs figurent 14.350 enfants, soit 44% du nombre total des martyrs, et 9.220 femmes martyrs. Selon la même source, les femmes et les enfants constituent 70% des martyrs, soulignant que plus de 43.000 enfants palestiniens dans la bande de Ghaza vivent actuellement sans l'un de leurs parents ou les deux.

Toujours à Ghaza, le PCBS estime à 1.049 le nombre de martyrs parmi les personnes âgées, 364 parmi le personnel médical, 246 martyrs parmi les fonctionnaires de l'Education nationale et 135 journalistes. Le nombre de disparus (sous les décombres et les personnes arrêtées par l'armée sioniste) à Ghaza est supérieur à 7.000, dont 4.700 femmes et enfants, selon l'organisme palestinien des Statistiques. En Cisjordanie occupée, le nombre de martyrs est estimé à de 459, dont 116 enfants, depuis le 7 octobre 2023. Selon la même source, plus de 79.000 habitations ont été totalement détruites à Ghaza, et 290.000 habitations partiellement endommagées.

Les bombardements continuent

Hier, dimanche, l'armée israélienne a poursuivi ses bombardements sur plusieurs zones de Ghaza. Vers 2h GMT, l'aviation de l'occupation a bombardé une maison à Rafah, dans le quartier d'El Jeneina, et a pris pour cible le quartier d'Al-Zanna à Khan Younes où les troupes sionistes avaient enregistré de lourdes pertes, la veille dans une double attaque lancée par les Brigades Al-Qassam qui a entraîné la mort d'au moins 9 soldats d'occupation et plusieurs autres blessés. Selon un journaliste d'Al Jazeera, les avions de l'occupation ont également bombardé intensément la région de Bani Souhaila, à l'est de Khan Younes au sud de l'enclave. Dans le centre de Ghaza, un bombardement israélien sur la ville d'Al-Zahraa a fait au moins 3 martyrs et plusieurs blessés.

Un correspondant d'Al Jazeera a également fait état d'un raid de l'armée d'occupation israélienne contre une maison dans le quartier Al-Shujaiya, à l'est de la ville de Ghaza, faisant 4 martyrs et plusieurs blessés. Hier, la radio de l'armée d'occupation israélienne, citée par Al Jazeera, a annoncé « le retrait de toutes les unités de la 98e division, avec ses 3brigades, de la région de Khan Younes ». Toujours selon Al Jazeera, des « médias israéliens ont déclaré que le retrait de la division s'inscrivait dans le cadre des préparatifs d'une opération terrestre dans la ville de Rafah ». Par ailleurs, selon Reuters, qui cite un porte-parole de l'armée sioniste, « toutes ses forces terrestres du sud de la bande de Ghaza » ont été retirées, à l'exception d'un bataillon. A noter qu'après plus de quatre mois d'opérations terrestres à Khan Younes, sans compter les bombardements, les brigades des différentes factions de la résistance palestinienne continuent de marquer leur présence par des actions d'affrontements directs, mais également par des lancers d'obus et de missiles sur les colonies sionistes dans les territoires occupés. Hier également, la radio militaire sioniste a confirmé que plusieurs missiles avaient été tirés depuis Khan Younes, d'où les forces israéliennes s'étaient retirées dans la nuit de samedi à dimanche.

Des médias israéliens, cités par Al Jazeera, estiment, de leur côté, que «la bataille de Khan Younes a duré 4 mois» contre « deux mois seulement» annoncés au début de l'opération. Selon ces mêmes médias, l'armée d'occupation « avait mal calculé la bataille de Khan Younes, n'ayant pas prévu les grandes complications et difficultés auxquelles elle a été confrontée sur le terrain».

En réaction à l'annonce du retrait partiel des troupes sionistes de Khan Younes, les Brigades «Ezzeddine Al-Qassam' ont rendu public un communiqué dans lequel la branche armée du Hamas affirme que « l'occupation est contrainte de mettre fin à ses opérations avant d'atteindre ses objectifs». «L'occupation est entrée dans la plupart des zones de la bande de Ghaza, les a complètement détruites et se vante d'avoir réussi à démanteler les brigades du Hamas », affirme Al Qassam. Le communiqué rappelle qu'à « chaque fois que l'armée d'occupation retournait dans des zones où elle était censée ne trouver aucune résistance, elle est surprise par une résistance violente et qualitative ».

« L'occupation a été contrainte de mettre fin à ses opérations avant même d'avoir atteint ses objectifs déclarés, et des exemples de cela incluent ce qui s'est passé à l'hôpital Al-Shifa et à Khan Younes », affirme encore Al-Qassam.

Le Coordinateur humanitaire annonce une augmentation de l'aide

Dans un communiqué rendu public le 6 avril, le Coordinateur humanitaire pour le territoire palestinien occupé, Jamie McGoldrick, a annoncé de «nouvelles dispositions» pour augmenter l'acheminement de l'aide à Ghaza à partir de différents points de passage. McGoldrick affirme que la situation à Ghaza «est tout simplement catastrophique». «La moitié de la population de Ghaza est menacée par une famine imminente et la malnutrition infantile a atteint des niveaux jamais vus à Ghaza» et une population de «2 millions de personnes déplacées». «Ces derniers jours, Israël a reconnu l'ampleur des souffrances à Gaza et sa capacité à faciliter l'augmentation de l'aide humanitaire aux personnes dans le besoin. Il s'agit d'une évolution positive, notamment en ce qui concerne les engagements pris par Israël en réponse à nos demandes répétées », lit-on dans le communiqué. La même source fait part de la mise en place d'une « cellule de coordination plus efficace » pour « relier directement les humanitaires au commandement sud des forces de défense israéliennes ». « Il est prévu d'ouvrir temporairement le passage d'Erez pour acheminer les denrées alimentaires, l'eau et les produits sanitaires, les abris et le matériel de santé qui font cruellement défaut depuis le port d'Ashdod », affirme encore M. McGoldrick. Il annonce également un projet « d'augmenter le nombre de camions entrant par le pont Allenby en direction de Ghaza de 25 à au moins 50 par jour », avec « l'intention de prolonger les heures d'ouverture des points de passage de Kerem Shalom et de Nitsana, tout en prévoyant une augmentation du nombre de camions scannés de 100 camions supplémentaires par jour ».

Le Coordinateur humanitaire pour le territoire palestinien occupé affirme qu'une assurance a été donnée pour « l'obtention des autorisations nécessaires à la mise en service de 20 boulangeries » et une « approbation du redémarrage de la conduite d'eau de Nahal Oz » dans le nord de Ghaza.

« La Communauté humanitaire est prête à accroître l'aide à Ghaza, mais cela nécessite une meilleure sécurité, un meilleur accès et une facilitation plus fiable de la part des autorités israéliennes. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties pour alléger les souffrances de la population de Ghaza », conclut le document.