Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Renforcer l'attractivité de la wilaya

par Khaled Boumediene

Le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, a renouvelé son engagement, à mettre en œuvre les directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à mettre les collectivités locales au service du citoyen et à créer de la richesse grâce à l'investissement.

Dans son allocution d'ouverture lors de la première session ordinaire de 2024 de l'APW, qui s'est tenue mercredi et jeudi derniers, le chef de l'exécutif de la wilaya a appelé les chefs de daïra, les présidents d'APC, les directeurs de l'exécutif, les élus locaux et toutes les instances des administrations et des collectivités locales concernées, à « prendre en charge les préoccupations du citoyen et à mettre l'intérêt du citoyen parmi la priorité de l'activité de tous les responsables ». Le wali a affirmé, en présence du président de l'APW, Djilali Bensaoula, que le pari aujourd'hui, est de créer la richesse et favoriser la croissance économique. « Les différents programmes de développement concrétisés au niveau local sont devenus plus que jamais le cadre principal permettant de renforcer l'attractivité du territoire, à travers les aménagements des zones industrielles, les zones d'activité et les micro-zones d'activités dédiées aux startups, en vue d'améliorer les conditions d'investissement et le climat des affaires, notamment dans le contexte de la loi sur l'investissement et les nouveaux textes accordant désormais de nombreux avantages et consacrant la liberté d'investir, ainsi que la transparence et l'égalité dans le traitement des investissements. Nous devons tous ensemble faire preuve aujourd'hui d'un véritable engagement, pour assurer la réussite totale du grand programme de développement lancé dans tous les secteurs de la wilaya, en vue d'améliorer le cadre de vie du citoyen et créer de la richesse et des emplois ».

Selon M. Bechlaoui, la wilaya de Tlemcen a bénéficié en 2023 d'une enveloppe financière de 14,675 milliards de dinars, ce qui a permis l'inscription de 505 opérations et la réévaluation de 22 opérations en cours de réalisation, soit 65 opérations d'un montant total de 9,941 milliards de dinars et des crédits de paiement d'un montant de 6,734 milliards de dinars pour les différents programmes sectoriels non déconcentrés.

Pour le programme de soutien au développement socio-économique, il a été enregistré près de 313 opérations d'un montant global de 2,1 milliards de dinars. Par ailleurs, près de 127 opérations ont été engagées dans le cadre du FCCL, pour un montant total de 2.079 milliards de dinars. Le taux de consommation des crédits a atteint durant la même période de l'année 2023, près de 10.028 milliards de dinars dans le cadre des programmes sectoriels non déconcentrés et 1,2 milliard de dinars dans le cadre des plans de développement de la commune découlant des reliquats des crédits de paiement au 31 décembre 2022.

S'agissant de la situation des opérations clôturées durant l'exercice 2023, il a été procédé depuis le début de cette année, dans le cadre de l'assainissement de la nomenclature d'investissements publics, à la clôture de près de 439 opérations.

A noter qu'il a été procédé à la présentation par la direction de l'administration locale (DAL) de la plateforme numérique de suivi des différents projets, en cours de réalisation au niveau de chaque commune de la wilaya, lors de cette session de l'APW, qui a vu la présence des représentants des organisations des moudjahidine, des enfants de chahid, député et sénateurs ainsi que du haut conseil de la jeunesse et mouvement associatif.