Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïd El Fitr: 910 commerçants réquisitionnés pour la permanence

par K. Assia

  A trois jours de la fête de l'Aïd El Fitr, la direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya d'Oran vient de revoir à la hausse le nombre de commerçants réquisitionnés pour assurer la permanence durant tout cette période de fêtes. Pas moins de 910 commerçants toutes activités confondues ont été réquisitionnés pour assurer l'approvisionnement des consommateurs en denrées alimentaires et autres services, a-t-on appris jeudi de sources responsables Un chiffre en hausse comparativement à l'année dernière où quelque 710 commerçants ont été désignés. Une décision initiée afin de répondre aux attentes de la population notamment dans les nouvelles cités et agglomérations et qui tient compte de l'expansion démographique et urbanistique.

Sur ce, on saura que cette permanence sera désormais assurée conformément à un planning officiel. Les maires ont été instruits de mettre sur pied une liste nominative englobant tous les commerçants activant au sein de leurs communes. Cette liste élaborée avec l'aide de l'Union générale des commerçants et artisans algériens a pour but de lutter contre l'indisponibilité des produits dont le pain, les denrées agroalimentaires, les médicaments, les carburants, le transport, le lait entre autres. Dans ce contexte, toutes les dispositions ont été prises selon le coordinateur local de l'UGCAA pour réguler le marché et éviter toute indisponibilité de produits durant les deux jours de fête et également le week-end. Par ailleurs, 33 agents et inspecteurs de contrôle ont été aussi mobilisés pour la circonstance et doivent veiller, selon nos sources, au respect du système de permanence dans son intégralité.

Le but, selon nos interlocuteurs, est d'éviter toute pratique spéculative pouvant générer des désagréments aux consommateurs. Au niveau régional soit dans les cinq wilayas que coiffe la direction régionale du commerce d'Oran, une liste de plus de 600 commerçants a été élaborée en fonction de l'activité socio-économique des quartiers et des zones de chaque wilaya.