Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon l'Association d'Astronomie «Sirius»: L'Aïd El-Fitr le mercredi prochain

par M. A.

Selon les prévisions de l'Association ‘Sirius' d'Astronomie, le premier jour de l'Aïd El-Fitr sera le mercredi 10 avril. Bien que l'Association se soit basée sur des considérations purement astronomiques, elle affirme, dans un communiqué rendu public que « seul le Comité des Croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à se prononcer sur la date effective de l'Aïd ».

Cette Association scientifique a ainsi tenu à partager et informer le public, des données astronomiques relatives à la nouvelle lune du mois de Chaoual 1445 qui détermine la fin du mois du jeûne. A commencer par l'état de la visibilité du Croissant le 08 avril (29 du Ramadhan. Et d'expliquer, selon ses prévisions, que « la conjonction lunaire aura lieu, cette année, le jour même de la ‘Nuit du Doute', soit le lundi 08 avril à 19h21, heure d'Algérie, et donc après le coucher du soleil chez-nous, tandis que la lune se couchera avant le coucher du soleil ».

Et de ce fait, explique Sirius « le croissant lunaire ne sera pas visible ce soir-là, tant à l'œil nu qu'à l'aide d'instruments ».

Les rédacteurs du communiqué ont affirmé que suivant la raison scientifique, le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours et donc l'Aïd devrait être célébré le mercredi 10 avril. L'Association ajoute en outre « qu'une éclipse totale se produira ce jour-là, visible uniquement d'Amérique du Nord et dont le maximum aura lieu à 19h17, ce qui confirme l'absence de croissant lunaire au-dessus de l'horizon chez-nous, le soir du lundi 08 avril ». L'association ‘Sirius' a cité les cas des pays qui ont débuté le Ramadan le mardi 12 mars, tels que le Maroc, l'Iran, la Jordanie, Oman, et l'Afrique du Sud, et pour lesquels le 29 du Ramadan sera le mardi 09 avril, vu que l'observation du croissant sera possible et relativement facile à l'œil nu du Moyen-Orient et l'Afrique.

Ces derniers pourraient compléter le mois de Ramadhan à 29 jours et célébrer l'Aïd, le mercredi 10 avril eux aussi si le croissant est observé, chez eux, ce soir-là. Pour les pays d'Asie du Sud-Est tels que le Pakistan, le Bangladesh, l'Indonésie, l'Inde qui ont débuté le mois de jeûne le mardi 12 mars 2024, vu la difficulté d'observer le croissant chez eux, ils célébreront probablement l'Aïd le jeudi 11 avril, selon toujours les prévisions de l'Association Sirius.