Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe Nationale: Benzia évoque son retour en sélection

par M. Z.

Le tournoi FIFA Séries 2024 du mois de mars dernier a été l'occasion de revoir à l'œuvre le revenant Yassine Benzia qui a effectué un come-back tonitruant en équipe nationale.

Auteur d'une prestation de haut-vol où il a inscrit un doublé et délivré une passe décisive, après avoir déjà marqué un but contre la Bolivie. Benzia a répondu à sa façon et une sacrée revanche pour cet ex-espoir déchu et banni de l'ère Djamel Belmadi.

L'international algérien Yassine Benzia est revenu sur son retour en sélection après cinq ans d'absence chez les Verts. Il fait partie des grands gagnants de la première liste de Vladimir Petkovic. Le meneur de jeu de 29 ans a sans l'ombre d'un doute, marqué des points en vue du prochain rassemblement en juin où les Verts seront confrontés à la Guinée et l'Ouganda pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. De nombreux observateurs estiment que ce retour est à mettre forcément en lien avec le départ de Djamel Belmadi qui n'a appelé l'ancien joueur de l'O. Lyon qu'à trois reprises depuis qu'il a pris les rênes de l'équipe nationale en août 2018

Malgré ses performances intéressantes avec Qarabag, Benzia était boudé et ignoré par Djamel Belmadi. Yassine Benzia, milieu algérien le plus décisif, aussi créatif que finisseur, une dizaine de matchs de Coupe d'Europe, plus gros temps de jeu, et toujours pas rappelé en sélection nationale… A ne rien comprendre. Mêmes ses bonnes prestations avec Qarabag en Azerbaïdjan n'ont pas convaincu Belmadi à le retenir pour la CAN 2023 qui sonnera le glas de ce dernier après une nouvelle élimination au premier tour. «Mon retour est lié au départ de Belmadi ? Ce n'est pas à moi de le dire», a affirmé l'ancien Lyonnais qui préconise la sagesse et le sens du professionnalisme pour évoquer son retour. Car le principal concerné préfère mettre son retour sur le compte de sa régularité en club. «Si mon retour est lié au départ de l'ancien sélectionneur ? Je ne sais pas, ce n'est pas à moi de le dire. Je pense que j'ai été convoqué avec l'Algérie parce que je suis performant en club et que je me suis montré en Europa League. Il y a un nouveau cycle qui démarre, je vais tout faire pour être de nouveau en sélection nationale », a-t-il déclaré récemment lors d'une interview.

Victime d'un grave accident de buggy en 2020-2021, Benzia a connu un coup d'arrêt de 270 jours. Mais les choix de Belmadi ne l'ont pas aidé non plus par la suite, comme il l'a sous-entendu. «Oui, ça fait cinq ans que je n'étais pas revenu. Je suis passé par des moments terribles et douloureux. Je voulais juste une petite chance pour montrer ce que je pouvais apporter. Je savais que mon histoire n'était pas finie avec l'Algérie.» S'il continue au rythme qui est le sien en Azerbaïdjan, Benzia semble bien parti pour devenir l'un des cadres essentiels de l'EN. L'heure du retour de Benzia a sonné, c'est le terrain et le compter sur soi qui l'ont décidé.