Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès: Le marché de «Graba» ne désemplit pas

par R.N.

Le vieux marché de "Graba", situé au centre-ville de Sidi Bel-Abbès, connaît une activité intense depuis sa réouverture au mois de Ramadhan courant.

De nombreux citoyens y affluent pour s'approvisionner en fruits et légumes et différentes denrées alimentaires prisées durant le mois sacré. Les chemins et accès menant à ce marché situé au quartier "Emir Abdelkader" sont encombrés à cause de la grande affluence de citoyens, venus faire leurs emplettes dans ce marché, qui propose une variété de produits à des prix concurrentiels.

Ce vieux souk, rouvert à la veille du mois du Ramadhan, a fait l'objet d'une vaste opération de réfection, qui a touché l'étage supérieur, pour un coût de 28 millions de dinars, ce qui a permis aux commerçants qui détiennent des contrats de location avec les services de la commune, de revenir à leurs locaux, après près de trois années de fermeture suite à un incendie ayant dévasté quasi totalement la partie supérieure du marché. La réouverture du marché de Graba a suscité le contentement des commerçants, qui se voient offrir un espace décent pour la relance de leurs activités commerciales coïncidant avec le mois de Ramadhan.

Le président de l'Assemblée populaire communale de Sidi Bel-Abbès, Miloud Gharbi a affirmé que cette infrastructure commerciale, un bien communal constituant une destination privilégiée des habitants de la ville et de ses alentours, connaît une nette amélioration en matière de gestion, notamment après sa réfection, offrant aux commerçants un cadre de travail opportun et aux consommateurs un espace agréable.

La Direction du commerce et de promotion des exportations a, pour sa part, mobilisé pour le mois sacré, des agents pour contrôler régulièrement les commerces et les denrées qu'ils proposent et veiller au respect des lois en vigueur, dans un souci de protéger le citoyen.

Cet espace commercial se distingue, en plus, par une place stratégique au cœur de la capitale de la Mekerra, ce qui pousse les clients à s'y rendre, notamment pour sa proximité de différents services et de souk "Tahtaha", une des plus anciennes places, où on peut trouver toutes sortes de produits, dont les vêtements, les chaussures et les denrées alimentaires.

La place "Tahtaha" est l'une des anciennes places à Sidi Bel-Abbès, située au cœur de la vieille cité à proximité du quartier populaire "Graba". Elle est connue pour avoir abrité en son sein un marché populaire jouissant, dans un passé récent, d'une touche particulière que lui confère le "Goual" ou le conteur populaire et les herboristes qui vendaient toutes variétés de plantes même médicinales.

Quoique qu'il a beaucoup perdu de son lustre d'antan, ce marché demeure, toutefois, une destination pour grand nombre d'habitants de Sidi Bel-Abbès, notamment au mois de Ramadhan et aux weekends, pour ce qui s'y trouve comme étalage.

Au même site à la cité "Emir Abdelkader", un nouveau marché de proximité spécialisé dans la vente des produits de la pêche et de l'aquaculture a rouvert à l'occasion du mois de Ramadhan, après une fermeture de 25 ans.

Un grand flux de gens est enregistré dans cet espace, où sont proposés quotidiennement différents produits de mer à des prix raisonnables, selon des clients rencontrés par l'APS.

Le marché de proximité Spécial Ramadhan situé dans l'ex-centre commercial "El Assil" à hai "Saqia El Hamra", connait, lui aussi, une grande affluence des citoyens.