Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Haï En-Nour et Belgaïd: Deux tentatives de squat d'espaces publics avortées

par K. Assia

Les services de la délégation communale En-Nour relevant de la commune de Bir el Djir ont réussi, avant-hier lundi, à stopper une tentative de squat d'espaces publics à proximité de l'école Moudjahid Laribi Djillali au 1063 AADL. En effet, c'est suite à un appel aux services de l'hygiène et de l'environnement que cette tentative d'atteinte aux biens publics a été avortée.

Celui-ci précisait qu'un individu était en train de fermer la route à proximité de l'école. Une situation qui a contraint les services concernés à se déplacer sur les lieux.

Appuyés par les services de la police, ces derniers ont réussi à libérer la voie et à enlever des tas de parpaings que le contrevenant devait utiliser pour bloquer l'accès à la route en question. Une enquête a été ouverte par les services compétents.

Toujours dans le cadre de cette lutte sans merci contre ces transgressions sur l'espace public, les services de la délégation communale de Belgaïd ont également procédé à stopper les travaux de réalisation d'un mur sans autorisation. A souligner que plusieurs trottoirs occupés illicitement ont été libérés ces derniers mois par les services de l'APC de Bir El Djir lors d'une vaste opération d'assainissement de la voie publique pilotée par la daïra et la commune de Bir El Djir. Cette campagne initiée en application des directives du wali d'Oran se poursuit et a permis de libérer plusieurs artères squattées illicitement par des commerçants de sorte que plusieurs services ont pris part à cette action. Les agents de la commune ont également démantelé toutes les extensions anarchiques de commerces, une véritable entrave pour la circulation piétonne à l'exemple des espaces squattés par certains promoteurs immobiliers pour l'entreposage des matériaux de construction ou pour l'installation de grillages. Six extensions érigées illicitement sur les trottoirs ont été aussi démantelées. Ainsi et pour mener à terme ces opérations d'assainissement, une commission regroupant plusieurs services a été mise sur pied par l'APC de Bir El Djir.