Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Energie: Touggourt, bientôt un pôle de production d'électricité

par A. Z.

Le gouvernement s'attelle à faire de Touggourt un important pôle de production d'électricité à l'horizon 2026/2027.

C'est ce qui ressort des déclarations du ministre de l'Energie et des Mines, qui a souligné que «Touggourt sera l'une des plus importantes wilayas en matière de production d'électricité grâce aux différents projets d'investissement concrétisés ainsi que d'autres en chantier, dont le programme de développement initié par le groupe Sonelgaz portant réalisation de plusieurs transformateurs électriques en vue d'augmenter la capacité de production globale susceptible de dépasser les 3.000 mégawatts (MW) à l'horizon 2026-2027".

En visite de travail dans cette wilaya, le ministre a précisé lors d'un point de presse que la wilaya de Touggourt dispose actuellement d'une capacité de 1.100 MW, ce qui répond adéquatement aux besoins locaux en énergie électrique, sachant que la consommation d'électricité a atteint 670 MW durant la période estivale, et ce qui traduit, a-t-il dit, «le degré d'autosuffisance énergétique réalisé dans cette nouvelle wilaya en dépit de l'expansion urbaine et industrielle».

M. Arkab a affiché également toute sa satisfaction à propos des taux de couverture en électricité et en gaz naturel à Touggourt, qui sont respectivement estimés à 97% et 84%. Le ministre a procédé à la pose de la première pierre d'une centrale solaire photovoltaïque de 150 MW, un projet qui s'inscrit dans le cadre du projet «Solar 1000 MW, portant réalisation de cinq centrales solaires photovoltaïques d'une capacité de 50 à 300 MW à travers cinq wilayas.

Dans un autre registre, le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a mis l'accent sur la nécessité de valoriser les ressources minières que recèle cette wilaya dans le but de contribuer au développement économique, relevant que «la wilaya de Touggourt recèle d'importantes potentialités et ressources minières en quête de valorisation afin de contribuer à la création de la richesse et au développement de l'économie nationale». Le ministre a, à ce titre, fait savoir qu'un groupe technique au niveau de son département ministériel s'est engagé à élaborer une étude géologique et faire l'inventaire des ressources minières à Touggourt dans le cadre d'une stratégie nationale visant à assurer une meilleure exploitation des richesses naturelles et améliorer l'attractivité du climat de l'investissement dans cette jeune wilaya, soulignant que «cela fait partie des principales priorités du secteur».

Les efforts de l'Etat en matière d'électrification agricole soulignés

Selon les explications fournies sur place à la délégation ministérielle, la wilaya de Touggourt dispose de plusieurs ressources minières, à leur tête l'argile, le gypse et le tuf, notant que 45 autorisations relatives à l'exploitation des sites miniers ont déjà été attribuées à leurs bénéficiaires par l'Agence nationale des activités minières (ANAM). M. Arkab a, dans la commune de Témacine, au sud du chef-lieu de wilaya, procédé à la mise en service d'un réseau d'électricité de 1,5 km au profit d'une exploitation agricole de 4 ha. Il a saisi l'occasion pour mettre en avant les efforts de l'Etat en matière d'électrification agricole, soulignant que ce programme a, à ce jour, touché plus de 54.000 exploitations à l'échelle nationale dont plus d'une centaine à Touggourt. «La généralisation de l'électrification agricole est considérée comme un choix impératif dans le cadre de la stratégie nationale de développement de la production agricole», a-t-il soutenu. Par ailleurs, le projet de Sonatrach pour le développement des zones périphériques de Touggourt, inscrit dans les points de la visite du ministre de l'Energie et des Mines, a atteint un taux d'avancement de plus de 50%, prévoyant la réalisation de nombreuses infrastructures pour l'exploitation des gisements pétroliers situés dans ces régions, a indiqué, mardi 2 avril, un communiqué du groupe public. Le programme de cette visite ministérielle a prévu l'inspection de l'installation de production primaire «RAMA2», un des projets de développement les plus importants qui vise l'exploitation des gisements voisins, dotée récemment d'une deuxième chaîne de production. L'installation en question a été réalisée dans le cadre du projet de développement des zones périphériques de Touggourt.

A cette occasion, le ministre a écouté un exposé technique sur le projet de développement des zones périphériques, à même d'apporter «un plus en termes de production» pour Sonatrach, avec un taux d'avancement des travaux de 50%, ajoute le communiqué. Le projet est conçu pour la prise en charge de la production actuelle et future du pétrole avec une capacité de 80.000 barils/jour d'huiles et 2,2 millions de m3 de gaz, grâce au raccordement de 60 puits et à l'élargissement du réseau de collecte. Le projet de développement des zones périphériques de Touggourt repose sur la réalisation d'un réseau pour le raccordement des gisements voisins aux unités de production primaire «RAMA1» et «RAMA2», en vue de l'acheminement de leur production par pipelines vers les installations de Hassi Messaoud, où elle est soumise au traitement final. En outre, Sonatrach a souligné dans son communiqué «l'importance stratégique» accordée à ce projet de développement qui contribue à la récupération de l'ensemble des gaz torchés, conformément à la stratégie de la compagnie visant à réduire l'empreinte carbone de ses activités.