Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Baisse sensible du gaspillage du pain durant ce Ramadhan: 380 tonnes de déchets ramassées quotidiennement par l'EPIC Oran Propreté

par J. Boukraa

Pendant le mois sacré du Ramadhan, la quantité de déchets ménagers générés à Oran a connu une augmentation par rapport aux autres périodes de l'année.

La société publique «EPIC Oran Propreté», responsable de la gestion de plusieurs communes dans la région, collecte en moyenne 380 tonnes de déchets par jour depuis le début de ce mois sacré. Cette augmentation de la quantité de déchets exerce une pression considérable sur les services de nettoyage qui doivent mettre en place des mesures supplémentaires pour améliorer leur prestation et faire face à cette situation. Elle reflète l'ampleur de l'effort nécessaire pour maintenir la propreté de notre ville.

Pour assurer un environnement sain, l'entreprise chargée de la propreté à Oran a renforcé ses effectifs et son matériel avec l'arrivée de huit camions de grande capacité, chacun pouvant contenir jusqu'à 12.000 mètres cubes de déchets. Cette initiative vise à intensifier les rotations de collecte et à soutenir les équipes de nettoyage et de balayage, particulièrement dans les quartiers densément peuplés ainsi que sur les grands axes routiers.

Cet apport logistique permet de répondre plus efficacement aux besoins accrus en termes de propreté durant cette période particulière. Malgré les efforts déployés par les agents de nettoyage, ils rencontrent des difficultés à gérer cette situation. Les responsables de la gestion des déchets ont maintes fois pointé du doigt certains citoyens qui ne respectent pas les horaires de collecte des déchets et qui jettent leurs ordures de manière anarchique, rendant ainsi le travail des agents plus difficile.

En effet, des sacs sont souvent abandonnés dans les quartiers d'Oran, en particulier dans les zones les plus peuplées, ce qui engendre des odeurs désagréables. Les habitants jettent souvent leurs sacs poubelles dans la rue en attendant le passage du camion de ramassage, sans se soucier des conséquences que cela peut avoir sur l'image de leur quartier. Pour faire face à cette situation, maintenir la propreté de la ville pendant ce mois sacré, les services communaux demandent aux citoyens de respecter les horaires de collecte des déchets ménagers. En outre, les responsables appellent les citoyens à réduire le gaspillage alimentaire pendant le Ramadhan, car celui-ci contribue grandement à l'augmentation du volume des déchets.

En effet, les ménages dépensent davantage en nourriture pendant ce mois que pendant les autres mois de l'année, ce qui entraîne souvent un gaspillage alimentaire important. La plupart des foyers cuisinent des quantités importantes de nourriture et surestiment souvent les capacités de l'estomac des jeûneurs. Malheureusement, ce surplus de nourriture finit souvent à la poubelle. Mais cette année, les services d'enlèvement des ordures et leur tête l'EPIC Oran Propreté ont indiqué que le gaspillage du pain a connu un recul comparativement à l'année précédente.