Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agression contre Ghaza: Nouveau carnage parmi les demandeurs d'aide alimentaire

par Mohamed Mehdi

Au 177e jour de l'agression israélienne contre Ghaza, correspondant au 21e jour du mois sacré de Ramadhan, le nombre de victimes s'est élevé, dimanche, à 32.782 martyrs et 75.298 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé de l'enclave. La même source a indiqué que l'armée de l'occupation sioniste a commis 8 massacres durant les précédentes 24 heures, faisant 77 martyrs et 108 blessés. Dimanche, 150e jour de l'incursion terrestre, l'armée israélienne a mené plusieurs bombardements dans toutes les régions de Ghaza, du nord au sud, et a ciblé les hôpitaux. Alors que le siège et les massacres continuent au sein et dans les environs du complexe médical Al-Shifa, dans la ville de Ghaza, et l'hôpital Al-Amal, à Khan Younes, l'entité sioniste a mené une incursion à l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa à Deir Al-Balah, dans le centre de l'enclave.

Samedi, peu avant minuit, l'armée sioniste a commis un nouveau massacre contre des demandeurs d'aide alimentaire au «rond point Al-Koweït» faisant plusieurs martyrs et autant de blessés.

Le correspondant d'Al Jazeera a déclaré, dimanche, que des navires de guerre israéliens avaient bombardé les zones ouest-sud de Khan Younes, au sud de l'enclave, ainsi que les régions de l'est de Deir al-Balah, dans le centre de Ghaza. Le journaliste a rapporté des tirs nourris et une incursion israélienne à proximité de l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Ghaza. Selon la même source, au moins deux Palestiniens sont tombés en martyrs à la suite d'un bombardement à proximité de l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa. A Khan Younes, au sud de l'enclave, une femme et son enfant sont tombés en martyrs suite à un bombardement d'artillerie visant une maison à l'ouest de la ville. La ville de Bani Suhaila, à l'est du gouvernorat de Khan Younes, un groupe de citoyens a été la cible d'un bombardement qui a fait au moins 11 martyrs et plusieurs blessés, rapporte un correspondant d'Al Jazeera, ajoutant qu'un bombardement israélien avait également visé dimanche après-midi la ville d'Abasan Al Kabira, à l'est du gouvernorat. De son côté, la protection civile de l'enclave de Ghaza a fait état d'un bombardement israélien contre des citoyens du camp Al-Shati, à l'ouest de la ville de Ghaza, faisant au moins deux martyrs et environ 10 blessés.

Toujours à l'ouest de la ville de Ghaza, un correspondant d'Al Jazeera a déclaré que des avions israéliens avaient lancé un raid sur un bâtiment de la rue Al-Nasr, à l'ouest de la ville de Ghaza.

Une tente de journalistes ciblée à l'hôpital Al-Aqsa

Lors de l'attaque contre l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa, à Deir Al Balah, l'armée israélienne a également ciblé une tente où se regroupent des journalistes dans l'enceinte même de l'établissement hospitalier. Dans une déclaration postée sur la plateforme Telegram, le bureau des médias du gouvernement de Ghaza a condamné ce «nouveau massacre» contre des «tentes de journalistes et de personnes déplacées à l'intérieur de l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa ».

Appelant les organisations internationales, régionales et locales du secteur médical et sanitaire à «condamner ce crime terrible », le bureau des médias a tenu «l'administration américaine, l'occupation et la communauté internationale, pour responsables de ce crime pour leur soutien militaire et politique à l'occupation», indique le communiqué.

Pour le journaliste d'Al Jazeera English (AJE), Tareq Abou Azoum, correspondant à Rafah, cette nouvelle attaque contre une tente abritant des journalistes «s'inscrit dans le sillage des ciblages systématiques des médias à Ghaza par Israël». Il explique que l'insécurité à Ghaza fait que les journalistes, comme les habitants, se réfugient, quand c'est possible, dans les hôpitaux de l'enclave.

«Les journalistes vont généralement travailler à l'intérieur des hôpitaux. Nous travaillons actuellement devant l'hôpital koweïtien de Rafah pour nous réfugier et nous éloigner des bombardements israéliens», écrit-il.

Selon lui, «deux Palestiniens ont été tués et plusieurs journalistes ont été blessés» dans cette attaque. Par ailleurs, selon le journaliste Motasem A. Dalloul, de Middle East Monitor, sur une publication sur la plateforme X (anciennement Twitter), l'attaque israélienne a fait au moins «4 martyrs et 17 blessés, y compris parmi les journalistes».

Israël a exécuté 400 personnes lors du siège de l'hôpital Al-Shifa

L'attaque et le siège en cours du complexe médical Al-Shifa, dans la ville de Ghaza, a fait à ce jour au moins 400 martyrs, exécutés par les soldats de l'armée sioniste, selon un bilan annoncé samedi par le bureau des médias du gouvernement de l'enclave. La même source a ajouté que l'entité sioniste a «détruit, incendié ou pris pour cible 1050 maisons à proximité de l'hôpital Al-Shifa» dont le siège continue depuis le 18 mars dernier.

De son côté, le directeur de l'hôpital Kamal Adwan qui a fait également l'objet d'une attaque il y a plusieurs semaines, a déclaré, dimanche, à Al Jazeera que cet établissement hospitalier «est le seul disponible pour les cas critiques». L'intervenant a ajouté que «les équipes hospitalières travaillent dans des conditions extrêmement difficiles», lançant un «appel urgent à tous ceux qui sont en mesure de donner du sang pour qu'ils se rendent à l'hôpital».

Par ailleurs, la chaîne Al-Aqsa a rapporté hier que 4 Palestiniens, dont deux enfants, sont tombés en martyrs à l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord ouest de l'enclave de Ghaza, des suites de malnutrition et de déshydratation.

12 martyrs dans une attaque contre des demandeurs d'aide alimentaire

Au moins «12 citoyens sont tombés en martyrs et d'autres ont été blessés, samedi soir, à la suite d'un bombardement de l'occupation sioniste au rond-point du Koweït dans la ville de Ghaza», a rapporté hier l'agence Palestinienne Wafa.

«Des sources locales ont rapporté que l'artillerie d'occupation a tiré des obus et avec des mitrailleuses sur des dizaines de citoyens qui attendaient des camions d'aide humanitaire au rond-point du Koweït, dans le quartier d'Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Ghaza, entraînant la mort de 12 citoyens, et au moins 30 autres ont été blessés», indique Wafa, précisant que des témoins ont déclaré que «les martyrs et les blessés n'ont pas pu être tous transportés» par les équipes de la protection civile et les citoyens.

Le journaliste Tareq Abou Azoum d'Al Jazeera English a précisé que les forces israéliennes ont également ciblé, lors de la énième attaque contre le rond-point du Koweït, des membres des comités de tribus locales et populaires chargés de sécuriser les livraisons de fournitures humanitaires. Par ailleurs, l'agence Wafa ajoute que, dans la nuit du samedi à dimanche, les avions de combat sionistes ont lancé plusieurs raids contre le camp d'Al-Maghazi, parallèlement à des bombardements d'artillerie contre l'est du camp d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Ghaza, ainsi que les rues Al-Sika et Salah al-Din, à l'est de Jabalia, et de Beit Hanoun, au nord de l'enclave.