Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Produits agricoles locaux: Un potentiel à encadrer

par Houari Barti

  Si généralement les fruits et légumes produits localement au niveau des petites exploitations agricoles de la wilaya ou des zones limitrophes ont la réputation d'être en général de qualité et affichant des prix défiants toute concurrence grâce notamment à leurs coûts de transport limité, comparé à des produits provenant de régions lointaines, la réalité du marché oranais semble malheureusement présenter des exceptions à cette règle de bon sens au niveau de plusieurs points de vente de la wilaya.

Deux produits majeurs confirment ce contresens, à savoir les haricots verts et les petits pois, dont les prix au niveau de certains marchés de proximité dépassent l'entendement. Le haricot vert par exemple est proposé par certains marchands de détail peu scrupuleux à pas moins de 300 dinars, alors que son prix au niveau du marché de gros d'El Kerma dépasse rarement les 170 dinars le kilo. Ces produits qui ne seraient donc pas passés par le marché de gros avant d'arriver au niveau des points de vente de détail oranais sont ainsi affichés à des prix n'obéissant à aucune norme. C'est ce qu'a confirmé la direction du marché de gros d'El Kerma en signalant «des augmentations exagérées pour certains produits chez les détaillants, citant l'exemple des haricots verts et les petits pois, dont les prix sont jugés «loin des prix auxquels ils sont proposés sur le marché de gros». Selon la même source, «ces produits proviennent à l'origine de vergers et de fermes situés dans les wilayas voisines et entrent à Oran, chargés à bord de camions et de véhicules utilitaires sans passer par la chaîne de distribution légale et échappent ainsi à tout contrôle d'usage, sans compter le fait qu'ils ne peuvent pas être identifiés s'ils sont de mauvaise qualité».

A contrario, d'autres produits des fermes avoisinantes restent conformes à la tendance de clémence des prix pour ce type de produits, en affichant des prix défiant toute concurrence. C'est le cas du citron dont les prix descendent rarement au-dessous de la barre des 200 dinars le kilo. En effet, des fermiers qui viennent à bord de véhicules utilitaires immatriculés à la wilaya de Mascara le proposent régulièrement à pas plus de 100 dinars le kilo, et ce dans plusieurs marchés de proximité de la wilaya, notamment à Maraval. Un prix très attractif qui provoque généralement la ruée des consommateurs avec une rupture des cargaisons qui s'opère en à peine quelques heures.